Partagez | 

OZ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albion
Anobli pour son courage

Masculin Messages : 390

MessageSujet: OZ    Jeu 15 Sep - 21:34

Oz est une série télévisée américaine en 56 épisodes de 55 minutes, créée par Tom Fontana et diffusée entre le 12 juillet 1997 et le 23 février 2003 sur le réseau HBO.
En France, la série a été diffusée entre le 9 décembre 1998 et le 12 mars 2004 sur Série Club puis sur M6.

Oz est le surnom de la prison de haute sécurité de niveau 4 Oswald State Correctional Facility, anciennement Oswald State Penitentiary. En son sein se trouve Emerald City (le plus souvent simplement appelée « Em City »), unité pilote créée par Tim Mc Manus où se côtoient les plus violents criminels et les simples délinquants. Le but est de favoriser les interactions sociales entre détenus. Majoritairement destinée aux criminels les plus endurcis, Em City a été conçue pour favoriser leur réinsertion en leur laissant une grande liberté de mouvement, ceci afin de leur réapprendre la vie en société par les relations entretenues avec les autres prisonniers, et en leur confiant des responsabilités comme la gestion de la restauration.
Em City est le fruit de l'esprit idéaliste de Mc Manus, qui voudrait réinsérer les détenus les plus « irrécupérables ». Mais la réalité s'avère bien éloignée de son idéal, car la liberté offerte à des prisonniers déjà violents rend les conflits et les violences morales et physiques d'autant plus présents.

Harold Perrineau Jr. (VF : Greg Germain1) : Augustus Hill (Saisons 1-6)
Lee Tergesen (VF : Thierry Mercier1) : Tobias Beecher (Saisons 1-6)
Eamonn Walker (VF : Antoine Tomé1) : Kareem Said (Saisons 1-6)
Dean Winters (VF : Lionel Melet1) : Ryan O'Reilly (Saisons 1-6)
J. K. Simmons (VF : Bruno Devoldère1) : Vernon Schillinger (Saisons 1-6)
Kirk Acevedo (VF : Franck Tordjman1) : Miguel Alvarez (Saisons 1-6)
George Morfogen (VF : Paul Bisciglia1) : Bob Rebadow (Saisons 1-6)
MuMs (VF : Frédéric Norbert1) : Arnold « Poet » Jackson (Saisons 1-6)
Adewale Akinnuoye-Agbaje (VF : Philippe Catoire1) : Simon Adebisi (Saisons 1-4)
J. D. Williams (VF : Pascal Grull1) : Kenny Wangler (Saisons 1-4)
Tony Musante (VF : Hervé Jolly1) : Nino Schibetta (Saison 1)
Leon Robinson (VF : Jérôme Keen1) : Jefferson Keane (Saison 1)
Scott William Winters : Cyril O'Reilly (Saisons 2-6)
Christopher Meloni (VF : Jérôme Rebbot) : Chris Keller (Saisons 2-6)
Chuck Zito (VF : Patrick Laplace1) : Chucky Pancamo (Saisons 2-6)
Tom Mardirosian (VF : Christian De Smet1) : Agamemnon Busmalis (Saisons 2-6)
Evan Seinfeld (VF : Marc Bretonnière1) : Jaz Hoyt (Saisons 2-6)
Mark Margolis (VF : Pierre Bonzans1) : Antonio Nappa (Saisons 2-3)
Kathryn Erbe (VF : Anne Rondeleux1) : Shirley Bellinger (Saisons 2-4)
Luis Guzmán : Raoul Hernandez, dit « El Cid » (Saisons 2-4)
David Zayas : Enrique Morales (Saisons 4-6)
Anthony Chisholm : Burr Redding (Saisons 4-6)
Michael Wright : Omar White (Saisons 4-6)
Luke Perry : Révérend Jeremiah Cloutier (Saison 4-5)
Lord Jamar : Kevin Ketchum dit « Supreme Allah » (Saison 4)
R.E. Rodgers : James Robson (Saison 3-6)

La série ultra violente sur le milieux carcérale .
j'ai pas trouvé de trailer global j'ai posté ce montage qui reflète bien l'ambiance de la série la bande son est a chier sauf cypress hill .
Revenir en haut Aller en bas
Chakado
Participe à une joute

Masculin Messages : 291

MessageSujet: Re: OZ    Jeu 15 Sep - 21:50

Encore une série qu'il faudrait que je finisse un jour.

Certains aspects ont vieilli, mais il faut rappeler que c'était de très loin la série la plus novatrice de son temps.
1ère diffusion en 1997. A l'époque, les autres séries, c'était Ally McBeal et Buffy. JAG était dans son âge d'or, Loïs et Clark était en train de se terminer. Bon, d'accord, y avait X-Files aussi.

Et au milieu, Oz débarque et tape un grand coup de poing sur la table.
C'est un peu la série mère. Sans Oz et sa révolution, il n'y aurait probablement pas eu les grandes séries que la télévision américaine sait produire aujourd'hui.

Même si on a vu aussi bien depuis, Oz reste une série d'une grande puissance. Extrêmement étouffante (on ne voit JAMAIS le ciel, le soleil... juste les néons du plafond de l'institut pénitentiaire), remplie jusqu'à la gueule de personnages forts, immoraux, violents et mémorables, c'est aussi un vrai défilé d'acteurs : si vous êtes sérivore, vous vous amuserez beaucoup à reconnaître tel ou tel interprète, même dans un petit rôle. La plupart sont devenus célèbres après (faut voir le casting commun entre Oz et Lost par exemple).

A voir absolument, ça fait vraiment partie des séries cultes qui ont marqué l'histoire de la télévision.
Albion
Anobli pour son courage

MessageSujet: Re: OZ    Jeu 15 Sep - 22:04

c'est la série urgence qui a révolutionné dans le processus d’élaboration ,mise en scene et sujet traité ;de la les série thématique comme OZ et sopranos sont arrivé et tous le reste .
Chakado
Participe à une joute

Masculin Messages : 291

MessageSujet: Re: OZ    Jeu 15 Sep - 22:16

Bien vu, j'ai tendance à oublier Urgences (parce qu'au bout d'un moment ça virait un peu soap), mais c'est tout à fait exact que c'était une petite révolution.

Oz lui a emboîté le pas et a poussé encore plus loin le concept naturaliste, en ayant pas peur de mettre le spectateur très mal à l'aise. Urgences est aussi une série sans "héros" mais remplie de personnages positifs (avec leurs failles, certes, sinon ils ne seraient pas intéressants). Dans Oz les personnages positifs, euh...

Je n'enlève rien à Urgences, mais je maintiens que sans Oz, pas de Soprano.
On peut aussi compter 24h chrono parmi les séries "matrices".
jova
Sword in the Darkness

Masculin Messages : 3911

MessageSujet: Re: OZ    Ven 16 Sep - 8:56

J'en suis à la moitié de la saison 4 pour l'instant
Spoiler:

Sans être la meilleure des séries, Oz me plaît beaucoup. C'est très réaliste (on est bien loin de Fox River dans Prison Break), et cruel. Et pas mal de personnages sont attachants, tous sont excellents.

Chakado a écrit:
vous vous amuserez beaucoup à reconnaître tel ou tel interprète, même dans un petit rôle

C'est incroyable quand même. La seule autre série dans laquelle j'ai vu passé tant de têtes connues, c'est 24.
Klervia
Mother of Dragons

Féminin Messages : 2929

MessageSujet: Re: OZ    Jeu 29 Mar - 3:25

Comment vous dire que j'adore cette série. Best serie ever après Six Feet Under dans mon classement personnel de séries roxxatives du poney magique. Bizarrement, cette série est une pure bouffée d'oxygène, ça change des gentils qui gagnent tout le temps et du bien qui triomphe du mal. Vu qu'a priori y'a moyen de gentils en prison.

C'est clair qu'on est loin de Fox River/le pays des Bisounours.
Les acteurs sont super crédibles, les frères Winters (O'Reilly) sont juste merveilleux, surtout Scott Williams (Cyril). Je l'ai vu je sais pas trop où la dernière fois, il jouait un mec normal, j'étais choquée. Même sa voix n'était pas la même !

J'adore le fait qu'on commence l'histoire avec notre fidèle Beecher, et qu'on suive son évolution tout au long de la série, comment il passe de garçon bien propre sur lui, à p*te de Schillinger, puis en guerrier qui se taille les ongles pour égorger un mec. Mais tout en gardant une part de naïveté malgré tout ce qu'il a subi ("mais non, t'inquiètes, c'est juste un petit paquet pour mon ex-femme", franchement Tobias) !
Puis rien que pour Christopher Meloni (Chris Keller) en bad guy, ça vaut le coup.

J'adore emmerder mon copain quand je regarde des séries en disant : "Oh mais c'est lui ! Mais si, il jouait dans Oz !" (le peux lui dire ce que je veux t'façon le pauvre n'en sait rien, il est encore trop innocent pour Oz). D'ailleurs je viens de percuter que dans Fringe, le mec qui joue Broyles a joué un flic infiltré à Em City ! Trois ans que j'me dis que j'ai déjà vu sa gueule quelque part ! Mais bref.

Et le gros plus, c'est que les dvd sont pas tous doublés en français. Un massacre de moins Very Happy

Dernière édition par Klervia le Mar 30 Oct - 18:27, édité 1 fois
Albion
Anobli pour son courage

MessageSujet: Re: OZ    Dim 1 Avr - 11:22

Klervia a écrit:
Et le gros plus, c'est que les dvd sont pas tous doublés en français. Un massacre de moins Very Happy

carrement !! regardez cet série en vf sa casse tout
Jabura
Visite Westeros

Masculin Messages : 98

MessageSujet: Re: OZ    Mar 30 Oct - 12:16

Série culte pour moi. J'ai toutes les saisons et franchement y a rien à jeter dans cette oeuvre.
Acteur énorme.
Les personnages ont un charisme du tonnerre du diable.
Le scénario a de multiple rebondissement et très bien écrit.
On ressent une lourde et pesante atmosphère tout au long des différentes saisons.

C'est clair âme sensible s'abstenir de visionner!!

Heisenberg
Rencontre les Autres

Masculin Messages : 25

MessageSujet: Re: OZ    Ven 31 Mai - 15:45

Oz, c'est une oppressante zizanie, celle de la société qui par capillarité, inonde ces nombreux personnages.

Tous sur le même radeau à explorer les profondeurs de l'âme et y découvrir de nombreuses couleurs, la méduse à de quoi s'faire du soucis...

Peace

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: OZ    Aujourd'hui à 19:06

OZ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1