Partagez | 
 

 Jean-Louis Fetjaine - La Trilogie des Elfes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amelia
Kissed by Fire


Féminin Messages : 1898
Age : 35

MessageSujet: Jean-Louis Fetjaine - La Trilogie des Elfes   Lun 11 Juil - 21:24



La Trilogie des Elfes

Tome 1 - Le Crépuscule des Elfes :

Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n’était qu’une sombre forêt de chênes et de hêtres, peuplée d’elfes et de races étranges dont nous avons aujourd’hui perdu jusqu’au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes, des êtres pleins de grâce à la peau d’un bleu très pâle, qui savaient encore maîtriser les forces obscures de la nature.
Ce livre est le récit de leurs dernières heures, depuis la rencontre du chevalier Uter et de Lliane, la reine des elfes. L’histoire d’une trahison et de la chute de tout un monde, d’un combat désespéré et d’un amour impossible. Ce fabuleux roman établit un pont entre l’univers des légendes celtiques, la fantasy et le cycle arthurien.

Tome 2 - La Nuit des Elfes :

Lorsque les hommes ont exterminé les derniers royaumes nains le monde a sombré dans le chaos. Seuls les elfes pourraient s’opposer à eux, mais retranchés dans leurs immenses forêts, ils sont inconscients du danger qui les menace à leur tour.
Pour empêcher le duc Gorlois d’étendre la domination des hommes sur la terre, au nom de Dieu, le druide Merlin s’attache aux pas du chevalier Uter, l’amant de Lliane, la reine des elfes.
Investi du pouvoir de Lliane, Uter devient Pendragon, chef de guerre de tous les peuples libres, et tient désormais entre ses mains le pouvoir de restaurer l’ordre ancien. Mais il lui reste à choisir entre l’amour de deux reines : Lliane, l’inaccessible, refugiée dans son île d’Avalon ; ou Ygraine, si réelle, si humaine…

Tome 3 - L’Heure des Elfes :

Le monde, partagé entre les nains, les monstres, les elfes et les hommes, a perdu son équilibre depuis que ces derniers se sont approprié la légendaire épée Excalibur. Déchiré entre son épouse, la reine chrétienne Ygraine, et Lliane, la reine des elfes, le roi Uter a pris la décision de rendre l’épée sacrée et de restaurer ainsi l’ordre ancien.
C’est alors que les monstres envahissent le royaume de Logres et anéantissent leurs adversaires désunis. Affaiblis et terrifiés, les hommes se tournent de nouveau vers les elfes, espérant que le peuple des arbres viendra à leur secours.
Exilée sur l’île d’Avalon avec sa fille Morgane et accompagnée du mystérieux Merlin, la reine Lliane acceptera-t-elle, une fois encore, de tout risquer pour l’amour d’Uter ?

Mon avis :

Etant passionnée de ces différents genres, le mélange de cycle celtique, fantasy et cycle arthurien est assez envoutant. L’écriture est simple, très fluide et les trois bouquins se dévorent en peu de temps (il faut dire que cette trilogie et en fait assez courte, le premier et le troisième faisant tous deux un peu plus de 250 pages et le second étant le plus long avec 100 pages de plus).

Fetjaine a le don de réécrire l’ « histoire » que l’on connait, de prendre les différents éléments, de rajouter une pincée d’inspiration du fameux Tolkien, de secouer bien fort et de nous entraîner dans une aventure où l’on sourit, rit, pleure, hurle… Personnellement j’ai beaucoup aimé, surtout le premier tome, parce que c’est une aventure communautaire, un peu comme dans La communauté de l’anneau. Bref c’est une petite lecture sympathique, les éditions de poche ne prenant pas beaucoup de place, pour les chaudes nuits d’été ou les froides nuits d’hiver, au choix XD


Extrait :

Citation :
De nos jours, il n’y a plus d’elfes. Presque plus. Les hommes se sont habitués à êtres les seuls maîtres de la Terre, et se battent tellement entre eux, depuis tant d’années, qu’ils ont perdu le souvenir de l’époque lointaine où d’autres races vivaient à leur côté.

Le peuple des elfes a disparu brutalement, et ceux qui survécurent se sont effacés derrière le paravent des légendes. Oh, il y a toujours des rencontres étranges, des frissons dans le dos et des mauvais rêves, mais nul ne songerait à les attribuer aux elfes. Pendant un temps, les hommes leur inventèrent d’autres noms, korrigans, lutins, farfadets, puis ils cessèrent même de croire aux contes de fées.

Je vous parle d’un âge où les hommes n’étaient que l’une des quatre tribus de la déesse Dana, les Tuatha Dê Danann, elfes, nains, monstres et hommes. Et à chaque peuple la déesse avait confié un talisman, symbole de chaque race et garant de sa survie. Les hommes reçurent le Fal Lia, la Pierre de Fal, principe même de la souveraineté, qui gémissait dès qu’un roi légitime s’en approchait. Peut-être est-ce pour cela qu’ils crurent pouvoir dominer le monde… Aux elfes échut le Chaudron de Dagda, le Graal de la connaissance divine. Aux monstres la lance de Lug, le dieu que les moines appelèrent Lucifer, arme terrible qui ne pouvait étancher sa furie meurtrière qu’en étant plongée dans un chaudron empli de sang. Et les nains reçurent l’Epée de Nudd, qu’ils nommaient Caledfwch dans leur langue rocailleuse et qui devint, dans la bouche des hommes, Excalibur.

Préquelle :

Suite au succès de la trilogie, Jean Louis Fetjaine a continué sur sa lancé en écrivant Les Chroniques des Elfes, qui content comment Lliane est devenue une reine guerrière des Elfes... Les Chroniques se divisent également en trois tomes:

Tome1 : Lliane
Tome 2: L'Elfe des terres noires
Tome 3: Le Sang des elfes
Revenir en haut Aller en bas
Mikazuki
Sauvageon de l'Au-Delà


Féminin Messages : 17
Age : 23

MessageSujet: Re: Jean-Louis Fetjaine - La Trilogie des Elfes   Sam 6 Aoû - 9:24

J'ai ce livre chez moi depuis une éternité ais je n'ai toujours pas eu le temps de le lire... en tout cas sympa la présentation, tu m'as donné envie de le commencer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Riku Rion
S’empare du Trône


Masculin Messages : 1141
Age : 24

MessageSujet: Re: Jean-Louis Fetjaine - La Trilogie des Elfes   Dim 7 Aoû - 22:02

J'en ai souvent entendu, mais je n'ai jamais lu... va falloir ptetre que je m'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Eärilith Mormont
Entre au service des Seigneurs


Masculin Messages : 243

MessageSujet: Re: Jean-Louis Fetjaine - La Trilogie des Elfes   Lun 10 Déc - 21:44

Un très beau cycle et une très belle alliance entre le mythe arthurien et la fantasy moderne (telle qu'inspirée par des auteurs comme J. R. R. Tolkien).

Je rejoins le commentaire d'Amelia sur l'une des forces de ce cycle, à savoir l'idée d'une communauté, soudée par des liens forts et unie par un destin commun. A travers cet ancrage de l'histoire, Jean-Louis Fetjaine explore la question des relations entre les membres de cette communauté (amour, haine, peur) et joue avec les points de rupture de l'unité de ce groupe hétéroclite.

Les amoureux de la légende arthurienne trouveront une pléthore d'histoires construites autour des héros, des armes et des quêtes de ce cycle médiéval.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jean-Louis Fetjaine - La Trilogie des Elfes   Aujourd'hui à 20:52

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Louis Fetjaine - La Trilogie des Elfes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Louis Fetjaine – Le crépuscule des elfes
» LES CHRONIQUES DE ELFES (Tome 3) LE SANG DES ELFES de Jean-Louis Fetjaine
» [Fetjaine, Jean-Louis] La trilogie des elfes
» [Fetjaine, Jean-Louis] Le Pas de Merlin - Tome 2: Brocéliande
» Jean-Louis FETJAINE - Le Pas de Merlin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Game of Thrones :: Au-delà du Mur :: A Song, A Book, A TV Show & A Movie :: Littérature-
Sauter vers: