Partagez | 
 

 The Handmaid's Tale (La Servante écarlate)

Aller en bas 
AuteurMessage
Fleurdecerisier
Entre au service des Seigneurs
avatar

Féminin Messages : 249
Age : 21

MessageSujet: The Handmaid's Tale (La Servante écarlate)   11/11/2017, 17:42

        


Résumé du livre:
Ce roman de science-fiction décrit un futur dystopique, peut-être proche, où la religion domine la politique dans une coalition totalitaire et où les femmes sont considérées comme « en voie de disparition ». Elles sont divisées en trois classes : les Épouses, seules femmes ayant du pouvoir, elles dominent la Maison, les Marthas qui entretiennent la maison, et aussi s'occupent de la cuisine et enfin les Servantes écarlates dont le rôle est la reproduction. Toutes les autres femmes (trop âgées, infertiles, etc.) sont déportées dans les Colonies où elles manipulent des déchets toxiques. Dans ce futur, le taux de natalité est très bas à cause de la pollution et des déchets toxiques de l'atmosphère. Les rares nouveau-nés sont souvent « inaptes ». L'héroïne du roman, June, rebaptisée Defred, est une Servante écarlate. Elle ne peut pas séduire, son rôle est la reproduction. Elle raconte peu à peu son histoire, se remémore sa famille, Luke, sa fille, Moira, sa mère... Son unique raison de vivre, ce à quoi elle se raccroche pour ne pas sombrer, ce sont ses souvenirs.


Trailer de la série:


Emma Watson avait fait la promotion du roman, écrit en 1985, il y a quelques mois à l'occasion de la diffusion de la diffusion de la première saison de la série TV sur OCS. L'oeuvre a connu un nouveau souffle avec l'élection de Donald Trump et après avoir regardé la saison et commencé à lire le roman, je comprends pourquoi. Le roman avait connu une première adaptation en 1990 au cinéma mais pour l'avoir regardée, elle n'en vaut pas vraiment la peine, en plus de sexualiser/"glamouriser" étrangement l'univers et les personnages...ce qui est (très) inapproprié. Vous pouvez vous contentez de la série de 2017 qui dépeint très bien l'atmosphère brute angoissante et étouffante du livre. Une version française est également disponible depuis juin 2017.

Le récit est tout simplement glaçant et femmes comme hommes, nous nous devons de lire l'oeuvre et/ou de regarder sa très juste adaptation qui a d'ailleurs été récompensée pour sa grande qualité. Certaines scènes m'ont fait frissonner comme rarement notamment grâce à une réalisation et des acteurs incroyables. Il est certain que la série ira beaucoup plus loin que le roman, déjà que les points de vues sont multipliés par rapport au roman où le monde dystopique de Gilead nous est présenté à travers les yeux de la Servante Offred (dont le véritable nom est inconnu...on remarquera d'ailleurs qu'Offred ressemble à "offered", "sacrifiée" ou "offerte", en anglais), et je suis curieuse de voir à quoi ressemblera la saison 2 vu le climax de l'épisode 10!

Cette scène est extraordinaire et illustre avec cynisme l'ironie de la situation...ça m'a pris aux tripes (attention si vous n'avez pas vu l'épisode 1):



Nolite te bastardes carborundorum
Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns
avatar

Féminin Messages : 5722

MessageSujet: Re: The Handmaid's Tale (La Servante écarlate)   13/11/2017, 09:54

J'ai pas lu le roman mais j'ai adoré cette S1. Le cast est fantastique, que ce soit Elizabeth Moss de Mad Men ou Alexis Bledel, bien loin de son rôle de Rory Gilmore! La série est un vrai coup de poing, plus encore quand on est une femme, et elle tombe à un moment où la position des femmes à travers le monde est assez précaire...

D'ailleurs Margaret Atwood a déclaré que dans son livre tout ce qui arrive aux femmes sont en fait des choses qui se sont DEJA produites envers les femmes au cours de l'histoire de l'humanité, elle en a juste fait un petit condensé, ce qui rend la chose encore plus effrayante je trouve.

Une série fantastique mais glaçante par son réalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Lindwyn
Anobli pour son courage
avatar

Féminin Messages : 328
Age : 32

MessageSujet: Re: The Handmaid's Tale (La Servante écarlate)   19/11/2017, 16:48

J’ai découvert la série complètement par hasard en zappant sur OCS.

La mise en scène m’a initialement donné l’impression de l’histoire d’une femme qui se serait réincarnée, puis j’ai commencé à comprendre.

Ce que je pensais être le présent était en fait le passé, mais un passé bien plus proche que ce que je croyais. J’ai finalement arrêté le visionnage de l’épisode (s1 ep4) et j’ai regardé le replay et là : Waow !

L’histoire m’a absorbée, glauque certes, choquante sur certaines scènes mais incroyable dans son réalisme et extrêmement d’actualité pour un livre écrit en 1985. Cette série m’a d’autant plus marqué que très peu de jours avant j’avais regardé un reportage sur le harcèlement sexuel/de rue… Certaines réactions d’hommes étaient identiques, mot pour mot, à ce que vivent June et Moira.

J’ai hâte de voir ce que vont faire les scénaristes sur la prochaine saison qui n’aura pas de support papier.
Revenir en haut Aller en bas
Circeto
Sauvageon de l'Au-Delà
avatar

Féminin Messages : 23

MessageSujet: Re: The Handmaid's Tale (La Servante écarlate)   19/11/2017, 20:48

J'ai également beaucoup aimé la série qui est un vrai coup de poing. J'ai lu le livre avant la série et je trouve que la série retranscrit à la perfection le malaise qui ne peut que découler de cette histoire. Nous ne sommes pas dans un futur éloigné de notre temps mais dans un futur qui me parait tout à fait plausible, ce qui rend le récit encore plus effrayant.

L'interprétation d'Elizabeth Moss est impeccable, effrayante de justesse.

L'affiche de la première adaptation ne donne absolument pas envie. On dirait un vieux téléfilm sentimental des années 80 diffusé sur une chaîne de la TNT au beau milieu de l'après-midi.

J'ai également hâte de voir ce que donnera cette deuxième saison en préparation ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: The Handmaid's Tale (La Servante écarlate)   

Revenir en haut Aller en bas
 
The Handmaid's Tale (La Servante écarlate)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Game of Thrones :: Au-delà du Mur :: A Song, A Book, A TV Show & A Movie :: Séries-
Sauter vers: