Partagez | 

Les Liaisons dangereuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fleurdecerisier
Entre au service des Seigneurs

Féminin Messages : 221

MessageSujet: Les Liaisons dangereuses    Mer 13 Juil - 16:50

Les Liaisons dangereuses, sous-titré Lettres recueillies dans une société et publiées pour l’instruction de quelques autres, est un roman épistolaire écrit par Pierre Choderlos de Laclos et publié en 1782.

Le nombre d'adaptations du roman est énorme, que ce soit au niveau du cinéma, à la télévision ou au théâtre.

J'ai découvert le roman en classe de première et je l'ai littéralement adoré. C'est un de mes livres préférés et je suis également fan de l'adaptation de 1988 par Stephen Frears Smile

Revenir en haut Aller en bas
ahia
Queen of Thorns

Féminin Messages : 5549

MessageSujet: Re: Les Liaisons dangereuses    Mer 13 Juil - 17:47

Je l'avais lu aussi quand j'étais au lycée (à l'époque du film Sex Intentions avec Sarah Michelle Gellar dont c'était la version ciné 2000) et j'avais adoré également. Le système épistolaire rend le roman très vivant malgré le fait que les personnages ne soit pas 'attachants' dans le sens où ils sont tous de beaux/belles salop(e)s. Le jeu d'intrigues est A+.
Hesila
S’empare du Trône

Féminin Messages : 983

MessageSujet: Re: Les Liaisons dangereuses    Jeu 14 Juil - 19:39

Clairement un de mes livres préféré. Tellement bien écrit qu'on se demande comment l'auteur a fait pour rendre des voix si différentes siennes. A l'époque de la publication, on a pensé que c'était un vrai recueil de lettres. Balaise le type. Smile D'autant qu'il a, si je me rappelle bien de mes cours de Première Littéraire, Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos a eu une vie bien moins mouvementée que Valmont ou Merteuil.
Je suis vraiment aux anges à chaque fois que je relis ce livre, bien que déprimée par les tourments et le désespoir dans lequel finit la majorité des personnages. Et dire que tout cela aurait pu être évité ! C'est d'un tragique ! :'( (oui, pardon, je m'y crois)
Fleurdecerisier

MessageSujet: Re: Les Liaisons dangereuses    Ven 22 Juil - 14:38

Clairement moi aussi Laughing
J'adore Valmont (c'est bien là un gros paradoxe car il est foncièrement détestable mais je ne sais pas pourquoi, j'ai vraiment accroché à ce personnage dans ses contradictions et ses dilemmes) et j'avoue que je n'aime pas du tout ce qui lui arrive. Enfin, ça finit mal pour tout le monde en quelque sorte :')

J'adore le tout dernier paragraphe qui conclut le livre: "Adieu ma chère amie; j'éprouve en ce moment que notre raison, déjà si insuffisante pour prévenir nos malheurs, l'est encore davantage pour nous en consoler".

Je n'ai pu résister à l'envie de partager ma joie quant à la réception de cette sublime édition datant de 1973:

(Oui, j'adore les beaux livres et encore plus quand je les trouve à moins de 10 euros sur Amazon!)
Hesila
S’empare du Trône

Féminin Messages : 983

MessageSujet: Re: Les Liaisons dangereuses    Mar 26 Juil - 10:38

Whaaaat ! Shocked 10€ sur Amazon !?! Mais c'est trop bien ! Je veux le même !
Remarque, je suis très contente aussi de mon édition augmentée spéciale bac, vu qu'il y a des notes en bas de page super intéressantes et des explications importantes. Je m'étais même dis que je rachèterais bien cette même édition une deuxième fois, parce que la première a tellement été utilisée pendant l'année du bac de littérature que des pages s'enlèvent. Le dilemme...
Fleurdecerisier

MessageSujet: Re: Les Liaisons dangereuses    Mar 26 Juil - 10:55

8 euros au total mais tiens-toi bien, j'ai payé le livre hors frais de livraison 6 euros Razz
Je n'y croyais pas au début, j'ai demandé plus de photos au vendeur pour m'assurer de la qualité de l'ouvrage et je n'ai pas été déçue. Envoi super rapide et soigné qui plus est.

Je garde cependant mon édition scolaire utilisée au lycée mais elle a tellement servi que ça se voit ^^'
Mais j'aime bien d'un côté, ça fait livre qui a vécu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Liaisons dangereuses    Aujourd'hui à 20:20

Les Liaisons dangereuses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1