Partagez | 

Tome 02 - Le Donjon rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Brosaly
Rencontre les Autres

MessageSujet: Re: Tome 02 - Le Donjon rouge   Dim 30 Juin - 13:35

Bah ok, merci pour les reponse et je n'en suis qu'a ACOK. J'attendrais pour la fin ADWD ^^'
Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
Hesila
S’empare du Trône

Féminin Messages : 982

MessageSujet: Re: Tome 02 - Le Donjon rouge   Mer 8 Juin - 15:13

Je ne sais pas bien où poster puisque j'ai le tome 1 en un seul volume, et pas en deux volumes séparés. J'aurais trop peur de spoiler quelqu'un en me rendant sur le volume 1, alors je vais poster ici.

Je suis dans ma relecture des tomes (c'est seulement la première fois que je re-lis, donc ma deuxième lecture). Je voulais donner ici les points qui m'ont surprises au cours de cette relecture. Je n'ai pas du tout fini le tome 1, mais je posterai au fur et à mesure si j'ai des idées. Smile J'espère que ça intéressera quelqu'un et lancera des discussions.

• Lady Catelyn est vraiment une femme détestable. Elle a atroce, au point qu'elle fait désormais partie des personnes que j'aime le moins de toute la série.
    spoiler des livres suivants !:

Je vous signale qu'elle dit à Jon qu'elle aurait préféré que ce soit lui qui tombe de la tour à la place Bran !  affraid  C'est ultra violent, alors que Jon ne venait que souhaiter au-revoir à Bran ! On me rétorquera qu'elle déteste Jon, mais j'ai envie de dire ce n'est pas une raison d'être odieuse comme ça. Ajoutons à cela le fait qu'elle a insisté (contrairement à la série) pour que son mari parte dans le Sud, seulement pour que celui-ci fasse la lumière sur ce qui est arrivé à Jon Arryn, mais que soudain elle se met à être mécontente quand Nedd lui dit qu'il emmènera les enfants avec lui. Ben ouais ma vieille, on ne peut pas tout avoir ! J'ai le sentiment qu'elle ne pense qu'à ses propres intérêts (qui sont : ses enfants, la famille Tully) et à rien d'autre, et qu'elle se montre détestable avec tout le reste. Il suffit de voir la façon dont elle parle, lors du premier chapitre de son point de vue, des personnes du Nord, comme si c'était des étrangères. Euh... allo ? Tu viens de passer quinze ans dans le Nord, il serait peut-être temps d'arrêter de voir les gens autour de toi comme des personnes bizarres et incompréhensibles ! Bref, je ne supporte pas ce personnage
    spoiler des livres suivants !:

Je n'en reviens pas de détester un personnage à ce point-là...  Evil or Very Mad
  • la nuit de noce entre Drogo et Daenerys n'est pas du tout comme dans la série. Drogo n'est pas un violeur : il est doux et prévenant, tel que toute femme dans l'état de frayeur où est Daenerys espérerait que soit son mari. Apparemment, D&D voulaient du scandaleux. Quel gâchis !
Danaerys
Always pays her debts

Féminin Messages : 1478

MessageSujet: Re: Tome 02 - Le Donjon rouge   Mer 8 Juin - 17:47

Personnellement, tu ne m'apprends rien et pourtant je n'ai pas lu les premiers livres, mais tout le monde a énormément parlé de ces événements précis. Il y a d'ailleurs un débat sur le comportement de Catelyn dans le topic consacré à ce personnage (vis-à-vis de Jon notamment), si ça t'intéresse. En tout cas, il est clair qu'elle fait partie des personnages particulièrement détestés par le fandom. Personnellement, je ne comprends pas cette haine. Je crois d'ailleurs que je l'avais défendue sur le topic en question. Oui, elle n'aime pas Jon, mais est-ce le seul personnage qui n'en aime pas un autre dans la série, et de façon injuste ? J'adore Jon et je trouve Cat cruelle envers lui, mais il est, pour elle, l'enfant de la trahison de Ned. Ca ne sort pas de nulle part. Oui, elle est méchante, mais les femmes trahies sont souvent impitoyables. Elle ne s'attaque pas au bon coupable, je te l'accorde, mais bon, c'est aussi ça la vie, les dessous sombres de chaque être humain, ses contradictions. J'aime Catelyn car elle n'est pas parfaite. Elle est aimante, on ne peut pas lui enlever cela, c'est une véritable louve, protectrice et maternelle, mais elle a son caractère, avec tous ses défauts. Après, j'aime bien les personnages complètement imparfaits donc j'imagine que c'est très personnel.
De plus, je considère que l'un des fautifs dans l'histoire, c'est Ned. Il aurait dû dire la vérité à Catelyn pour protéger Jon. Non, il l'a laissée attiser cette haine envers un enfant innocent. Il aurait pu comprendre que sa femme vivrait mal son soi disant infidélité. Mais bon, c'est un autre débat. Sinon, je ne savais pas pour les enfants mais je ne vois pas en quoi ses réclamations sont choquantes ou mauvaises, quand elle demande à son mari de partir, les enfants ne sont pas impliqués dans l'histoire (et, d'ailleurs, il faut lui donner raison : combien Sansa et Arya vont regretter d'être parties...). Après, tout ce qui concerne les personnes du Nord, j'avoue que je n'en sais rien car je n'ai pas lu le passage.

Le reproche que tu fais à Catelyn et qui t'a conduit à la haïr me semble aussi dur que celui fait à Sansa beaucoup plus tard dans le livre 1 - et que la série a modifié également - dans lequel elle vend les plans de son père à Cersei. Presque tous les lecteurs l'ont détesté à ce moment-là, d'ailleurs Sansa n'était pas un personnage apprécié à la base. Mais pourquoi autant leur lancer la pierre ? Les personnages font des choix, mauvais ou bons, même si parfois on ne les comprend pas du tout... (et j'avoue que j'ai déjà voulu en tuer plus d'un, Tyrion notamment, mais pour des raisons bien personnelles). Enfin bref, réduire Catelyn à cette horrible femme, je trouve que c'est comme réduire Sansa à une stupide enfant capricieuse et naïve. Elles ont toutes les deux différentes dimensions et leur évolution permet de s'en rendre compte (celle de Sansa est plus fulgurante. Catelyn n'évolue pas vraiment mais elle ne se cantonne pas à être une femme haineuse. Mais c'est mon avis évidemment Wink ).

Pour le viol de Dany, je suis d'accord, c'est bien dommage que la série ait à ce point changé ce passage qui est si beau dans les livres. Dans la série, on est horrifié par le comportement de Drogo à son égard, je ne comprends pas ce choix scénaristique.

Hesila
S’empare du Trône

MessageSujet: Re: Tome 02 - Le Donjon rouge   Mer 8 Juin - 18:13

Danaerys a écrit:
Personnellement, tu ne m'apprends rien et pourtant je n'ai pas lu les premiers livres, mais tout le monde a énormément parlé de ces événements précis. Il y a d'ailleurs un débat sur le comportement de Catelyn dans le topic consacré à ce personnage (vis-à-vis de Jon notamment), si ça t'intéresse.

Ah ? Merci, il faudra que j'y jette un œil à ce moment-là. Après, je ne prétendais pas apprendre quelque chose à quiconque, surtout sur un forum comme celui-ci : je me doutais bien que les éléments que j'apporterais ne serait pas nouveaux. Ce sont simplement mes impressions. Smile

Danaerys a écrit:
Oui, elle n'aime pas Jon, mais est-ce le seul personnage qui n'en aime pas un autre dans la série, et de façon injuste ? J'adore Jon et je trouve Cat cruelle envers lui, mais il est, pour elle, l'enfant de la trahison de Ned. Ca ne sort pas de nulle part. Oui, elle est méchante, mais les femmes trahies sont souvent impitoyables. Elle ne s'attaque pas au bon coupable, je te l'accorde, mais bon, c'est aussi ça la vie, les dessous sombres de chaque être humain, ses contradictions

Non, bien sûr, elle n'est pas du tout la seule à détester quelqu'un de façon injuste dans la série, mais elle met un tel cœur à se montrer odieuse envers Jon que s'en est saisissant. Que Tywin Lannister haïsse Tyrion, je veux bien le comprendre car ça fait partie du caractère de Tywin d'être entier et peu agréable. Pareil pour Cersei qui déteste Tyrion. Mais Catelyn a un amour sans borne pour ses enfants, et on sait qu'elle est bien plus gentille et agréable (quand elle le veut) que Tywin Lannister. Pourtant, en se comportant comme elle se comporte avec Jon (lui refuser de s'asseoir à la table des enfants Stark, lui refuser le droit de dire au revoir à Bran, lui dire qu'elle aurait préféré qu'il tombe de la tour, etc.) elle se conduit comme une personne bien plus horrible qu'elle ne l'est la plupart du temps.
Ce qui fait que je la déteste, c'est qu'elle n'ait jamais essayé de mettre un frein à cette haine que Jon ne mérite pas, et qu'elle se soit laissée aller à devenir si haineuse envers lui qu'elle lui souhaite quasiment de mourir plutôt que de lui dire au revoir (!). Je veux bien qu'on puisse en vouloir au bâtard de son mari, mais Catelyn devrait être assez intelligente pour savoir que ce n'est pas le comportement qu'il faut adopter pour que tout se passe bien et que chacun vive en bonne entente. Je t'assure, si elle s'était simplement montrée froide et distante envers Jon, je ne l'aurais pas détestée. Là, elle se comporte comme la dernière des sadiques.

Danaerys a écrit:
J'aime Catelyn car elle n'est pas parfaite. Elle est aimante, on ne peut pas lui enlever cela, c'est une véritable louve, protectrice et maternelle, mais elle a son caractère, avec tous ses défauts. Après, j'aime bien les personnages complètement imparfaits donc j'imagine que c'est très personnel.

Je ne cherche pas les personnages parfaits, car ils n'existent pas. Mais pour moi, Catelyn a des défauts qui me la rende haïssable.

Danaerys a écrit:
De plus, je considère que l'un des fautifs dans l'histoire, c'est Ned. Il aurait dû dire la vérité à Catelyn pour protéger Jon. Non, il l'a laissée attiser cette haine envers un enfant innocent. Il aurait pu comprendre que sa femme vivrait mal son soi disant infidélité.

Il a eu tort aussi, et comme tu dis c'est un autre débat. Ça n'excuse pas l'attitude de Catelyn.

Danaerys a écrit:
Sinon, je ne savais pas pour les enfants mais je ne vois pas en quoi ses réclamations sont choquantes ou mauvaises, quand elle demande à son mari de partir, les enfants ne sont pas impliqués dans l'histoire (et, d'ailleurs, il faut lui donner raison : combien Sansa et Arya vont regretter d'être parties...).

En fait, Catelyn insiste pour que Nedd devienne Main du Roi afin d'enquêter sur la mort de Jon Arryn (à cause de la lettre qu'elle a reçue de Lysa Arryn). Elle ne se soucie pas des masses, à ce moment-là, d'être éloignée de lui pendant des années, tant qu'elle peut rester pépère chez elle avec ses enfants et que son mari s'occupe de régler les problèmes de sa sœur. Oh, bien sûr, elle se soucie de son mari et est triste pour lui que Jon Arryn soit mort, mais elle lui demande d'aller dans le Sud parce qu'elle aimerait comprendre qui a assassiné Arryn, et ce n'est pas pour son mari (qui ne veut pas y aller) qu'elle le fait. Bref, elle fait passer ses intérêts en premiers, quitte à ce que son mari soit malheureux et loin de sa famille.
Et, bizarrement, quand Nedd dit "ok, j'irai dans le Sud" mais qu'il lui annonce qu'il prendra Sansa, Arya et Bran avec lui, là elle fait la gueule. Ben oui, elle aurait préféré avoir le beurre et l'argent du beurre : le Nord, les enfants, la solutions à l'énigme de la mort d'Arryn. Je trouve ça très égoïste de sa part, même si je comprends qu'elle ne veuille pas se séparer de ses enfants (en fait, elle ne veut pas séparer de Bran : les autres elle a l'air de s'en taper un peu).

Danaerys a écrit:
Le reproche que tu fais à Catelyn et qui t'a conduit à la haïr me semble aussi dur que celui fait à Sansa [...] Mais pourquoi autant leur lancer la pierre ? Ils font des choix, mauvais ou bons, même si parfois on ne les comprend pas du tout... (et j'avoue que j'ai déjà voulu en tuer plus d'un, Tyrion notamment, mais pour des raisons bien personnelles). Enfin bref, réduire Catelyn à cette horrible femme, je trouve que c'est comme réduire Sansa à une stupide enfant capricieuse et naïve. Elles ont toutes les deux différentes dimensions et leur évolution permet de s'en rendre compte (celle de Sansa est plus fulgurante. Catelyn n'évolue pas vraiment mais elle ne se cantonne pas à être une femme haineuse.

Je crois qu'il y a une différence entre faire des erreurs que l'on finit par regretter (Sansa) et faire des erreurs/méchancetés gratuites en n'ayant aucun doute sur sa propre conduite et sans jamais évoluer à par en pire (Catelyn). Par ailleurs, Sansa est une gamine qui se cherche et qui était dans un état de tension entre trahir sa famille et trahir celle de son futur mari. Catelyn, une adulte, s'est juste comportée de façon dégueulasse avec Jon pendant dans années sans avoir aucun remords. Ce n'est pas du tout pareil. Je pense que, dans mon cas en tout cas, la comparaison avec Sansa n'a pas lieu d'être.
Catelyn a peut-être beaucoup de qualités, mais elle passe pour une mère aimante et gentille alors qu'elle est aussi très égoïste et méchante. Elle pourrait être à la fois la mère et la belle-mère de Cendrillon. Et franchement, ce n'est pas un point positif pour elle.

Je pense qu'il peut arriver d'avoir une franche antipathie pour des personnages, comme on peut en adorer d'autres. Dans les deux cas, ce n'est pas rationnel, car aucune relation humaine n'est rationnelle. Mais j'aurais tenté d'expliquer mon antipathie pour Catelyn au mieux Smile
niels97
S’empare du Trône

Masculin Messages : 930

MessageSujet: Re: Tome 02 - Le Donjon rouge   Mer 8 Juin - 23:58

Je suis plutôt de l'avis de Danearys, même si je trouve inexcusable la haine de Catelyn envers Jon, mais qui résume plutôt bien le personnage qui aime tant ses enfants au point d'en devenir aveugle. Je ne suis pas certain que la haine de Catelyn soit dû au fait que Jon représente l'infidélité de Ned (en premier lieu, on n'a aucune certitude si Jon est plus âgé que Robb ou pas, il a très bien pu être conçu avant le mariage ou au pire très peu de temps après, donc l'infidélité n'est pas certaine, et surtout Catelyn n'aimait pas Ned Stark à cette époque, qu'elle en veille à un homme qu'elle aime de l'avoir trompé je comprend, mais j'ai du mal à voir pourquoi elle aurait autant de haine pour une infidélité de la part d'un homme qu'elle n'aimait pas), je crois plutôt que sa haine provient surtout du fait qu'elle voit en Jon un concurrent pour ses enfants, autant dans le coeur de leur père que comme héritier de Winterfell (sans fondement pour ce dernier point, mais quand il s'agit de ses enfants elle n'est guère lucide), on notera qu'à degré moindre, elle n'aime pas du tout Theon Greyjoy non plus qui lui n'est pas un symbole d'infidélité mais un concurrent pour ses enfants.

Tu m'étonnes qu'elle ne veut pas que ses enfants aillent à Port Réal, je rappelle que Ned y va quand même pour déjouer un complot qui a des air de coup d'état, Port Réal est un endroit dangereux et y emmener des enfants était une très mauvaise idée. Catelyn les préférait bien évidemment en sécurité à Winterfell que dans la fosse aux lions (belle métaphore Cool ) à Port Réal. Ca me parait lui prêter des intentions bien égoïste que de lui reprocher de vouloir garder ses enfants auprès d'elle alors que son seul désir est de les protéger, c'est un peu comme reprocher à Brienne de s'opposer à Renly ou Catelyn quand ils l''envoient en mission alors que son devoir est de les protéger.
Pour le reste quel intérêt a-t-elle de savoir qui a tué Jon Aryn ? Elle s'en fout, elle rappelle juste à Ned que son devoir est d'aller protéger son roi et son ami qui risque d'être victime d'un complot, rien de mal ni d'égoïste à ça.

C'est extrêmement étrange de reprocher à Catelyn de ne jamais se remettre en question, alors qu'elle ne fait vraiment que ça durant ses chapitres, elle passe son temps à se dire "est ce que j'ai bien fait ? comment je pourrai mieux faire...".
Catelyn méchante oui, Catelyn égoïste non, clairement, elle fait tout pour ses enfants, elle n'existe presque que par eux. Là où j'ai déjà plus de mal avec Sansa qui ne trahit pas sa famille parce qu'elle est tiraillée entre elle et celle de son futur mari, mais juste pour assouvir son petit fantasme de princesse parfaite, là c'est de l'égoïsme.

Enfin bref, je n'apprécie pas Catelyn plus que ça car elle a nombre de défauts (bien sûr sa haine de Jon, qui s'étend aussi aux bâtards en général ce me semble, mais aussi son attitude assez hautaine et ses décisions irréfléchies), mais elle a des qualités indéniables qui me la rendent touchante et sympathique.
Hesila
S’empare du Trône

MessageSujet: Re: Tome 02 - Le Donjon rouge   Jeu 9 Juin - 0:21

niels97 a écrit:
on n'a aucune certitude si Jon est plus âgé que Robb ou pas, il a très bien pu être conçu avant le mariage ou au pire très peu de temps après, donc l'infidélité n'est pas certaine, et surtout Catelyn n'aimait pas Ned Stark à cette époque, qu'elle en veille à un homme qu'elle aime de l'avoir trompé je comprend, mais j'ai du mal à voir pourquoi elle aurait autant de haine pour une infidélité de la part d'un homme qu'elle n'aimait pas)

Le POV de Catelyn montre qu'elle pense sincèrement que Ned lui a été infidèle pendant qu'il guerroyait contre les Targaryens et leurs alliés, et que Jon est né presque au même moment que Robb selon elle. Donc, si, l'infidélité est absolument certaine du point de vue de Catelyn, même si elle lui pardonne tant bien que mal car ils étaient des inconnus l'uns pour l'autre à l'époque. Elle lui en veux quand même, cela se sent.

niels97 a écrit:
je crois plutôt que sa haine provient surtout du fait qu'elle voit en Jon un concurrent pour ses enfants, autant dans le coeur de leur père que comme héritier de Winterfell

Effectivement, il est dit dans un chapitre de son POV qu'elle préfère qu'il prenne le noir afin qu'il ne puisse jamais, en ayant une descendance, faire de l'ombre à ses enfants pour le trône de Winterfell.

niels97 a écrit:
Tu m'étonnes qu'elle ne veut pas que ses enfants aillent à Port Réal, je rappelle que Ned y va quand même pour déjouer un complot qui a des air de coup d'état, Port Réal est un endroit dangereux et y emmener des enfants était une très mauvaise idée. Catelyn les préférait bien évidemment en sécurité à Winterfell que dans la fosse aux lions (belle métaphore  Cool ) à Port Réal. Ca me parait lui prêter des intentions bien égoïste que de lui reprocher de vouloir garder ses enfants auprès d'elle alors que son seul désir est de les protéger, c'est un peu comme reprocher à Brienne de s'opposer à Renly ou Catelyn quand ils l''envoient en mission alors que son devoir est de les protéger.

On ne s'est pas compris.e. Je sais très bien qu'elle cherche à les protéger. Ce que je dis, c'est qu'elle ne cherche pas uniquement cela, et que le reste de ses motifs est égoïste. Si elle était à ce point-là convaincue qu'ils/elles risquent quelque chose à Port-Réal, elle ne céderait pas aussi facilement sur le cas de Sansa et d'Arya. Elle dit d'abord non pour les trois enfants (Sansa, Arya, Bran). Mais quand Ned lui explique que Sansa va se marier avec Joffrey et qu'il faut donc qu'elle aille à la cours, elle accepte. Et elle accepte aussi quand Nedd lui parle de "dégrossir" Arya, qui aurait bien besoin de prendre les manières d'une dame. Bref, la résistance n'aura pas été difficile, il lui aura suffit d'un argument pour chaque enfant pour qu'elle dise oui. Si elle voulait les éloigner à ce point-là de Port-Réal, elle aurait insisté pour les "protéger".
Là où l'on voit que le motif est égoïste, c'est sur la cas de Bran. Alors qu'elle vient d'accepter que Ned emmène les filles, elle refuse pour Bran spécifiquement parce que c'est son préféré. Ce n'est pas pour le protéger spécifiquement lui, même si elle tente de se le faire croire en disant qu'il n'a que sept ans. Non, c'est juste parce qu'elle veut le garder pour elle, point final. Elle l'appelle même "Bran le bien-aimé". Elle a des motifs bien moins noble que ceux qu'on veut bien lui prêter. C'est parce que c'est Bran qui est tombé de la tour qu'elle a veillé sur lui presque sans rien manger pendant des semaines, qu'elle s'est fait lacérer les mains et qu'elle est partie sur les routes pour attraper Tyrion. Si cela avait été un autre de ses enfants, pas sûre qu'elle aurait été si "protectrice".

niels97 a écrit:
Pour le reste quel intérêt a-t-elle de savoir qui a tué Jon Aryn ? Elle s'en fout, elle rappelle juste à Ned que son devoir est d'aller protéger son roi et son ami qui risque d'être victime d'un complot, rien de mal ni d'égoïste à ça.

La raison pour laquelle est veut absolument que Nedd parte dans le Sud est double :
- elle se soucie de comprendre ce qui est arrivé au mari de sa sœur parce qu'elle s'inquiète pour elle (motif d'amour fraternel)
- elle ne veut pas que Robert Baratheon trouve suspect le refus de Nedd, et que cela mette en danger sa famille. Dans le chapitre, elle dit qu'elle réprime son amour conjugal en faveur de ses enfants, donc motif d'amour filial

niels97 a écrit:
C'est extrêmement étrange de reprocher à Catelyn de ne jamais se remettre en question, alors qu'elle ne fait vraiment que ça durant ses chapitres, elle passe son temps à se dire "est ce que j'ai bien fait ? comment je pourrai mieux faire...".
Catelyn méchante oui, Catelyn égoïste non, clairement, elle fait tout pour ses enfants, elle n'existe presque que par eux.

Là où j'en suis de ma relecture, elle ne s'est pas des masses remise en question. Et je suis toujours aussi certaine que sous ses motifs de "j'aime mes enfants", Catelyn est quand même assez égoïste car elle privilégie aussi ses petites préférences personnelles. Si elle aimait tellement ses enfants, elles les protégerait et chérirait tous, sans exception (je ne parle bien entendu pas de Jon). Là, c'est "laissez-moi mon Bran chérit, et prenez les autres si vous y tenez".

niels97 a écrit:
Là où j'ai déjà plus de mal avec Sansa qui ne trahit pas sa famille parce qu'elle est tiraillée entre elle et celle de son futur mari, mais juste pour assouvir son petit fantasme de princesse parfaite, là c'est de l'égoïsme.

Je ne suis pas du tout d'accord (vraiment pas), mais je pense que le débat est déjà bien long alors je me tais.  Razz
niels97
S’empare du Trône

Masculin Messages : 930

MessageSujet: Re: Tome 02 - Le Donjon rouge   Jeu 9 Juin - 0:57

Il y a pas beaucoup de personnages qui se remettent en question dès le premier tome Wink, ça va venir.
On peut donc considérer que l'infidélité elle le reproche surtout à Ned, à Jon elle lui reproche surtout d'être un concurrent (par exemple qu'elle serine à Robb dès son plus jeune âge que Jon ne peut être lord de Winterfell et qu'elle s'oppose au testament qui destituerait ses filles en sa faveur).

Pour le reste, ce n'est plus très frais aussi une relecture s'impose, mais si ce que tu dis est juste (et cela l'est probablement), Catelyn descend dans mon estime, et pas que d'un cran.
Bon par contre même si Bran est le chouchou je crois qu'elle aurait été prête à se faire tallaider les mains (son but en sillonant les routes était pas de choper Tyrion à la base, elle est tombée sur lui purement par hasard) et bien d'autres choses pour n'importe lequel d'entre eux.
Hesila
S’empare du Trône

MessageSujet: Re: Tome 02 - Le Donjon rouge   Jeu 9 Juin - 9:47

niels97 a écrit:
Bon par contre même si Bran est le chouchou je crois qu'elle aurait été prête à se faire tallaider les mains (son but en sillonant les routes était pas de choper Tyrion à la base, elle est tombée sur lui purement par hasard) et bien d'autres choses pour n'importe lequel d'entre eux.

Pas si sûre. En restant au chevet de Bran en permanence, elle en oublie totalement Rickon (qui a pourtant trois ans !) et ses autres enfants. Elle n'est même pas allée jusqu'au portail pour dire au revoir à ses enfants et son maris qui partent (elles leur a dit au revoir avant dans la chambre, et les a regardé par la fenêtre). Je pense que la bonne mère qu'on décrit aurait peut-être fait quand même plus attention à ses autres enfants (surtout maintenant qu'ils ne sont plus que trois Stark à Winterfell et que leur vie est chamboulée), bien que son plus cher fils soit dans un état stationnaire comateux. Maître Luwin a beau lui dire qu'il ne mourra pas, elle préfère lui gueuler dessus en lui disant qu'elle refuse de le laisser mourir qu'admettre qu'elle perd la boule en restant sans dormir avec lui.
Pauvre Rickon Sad  Robb dit qu'il a passé des semaines à venir pleurer dans ses jambes et à le suivre partout, parce qu'il ne comprend pas ce qui lui arrive. Même Robb aurait eu besoin de son aide, mais non. Il faudra qu'on manque d'assassiner Bran et qu'elle se fasse lacérer les mains pour que sa blessure la force à retourner à sa chambre, se laver et dormir, puis a être là pour ses enfants... le temps de repartir direct pour le Sud afin de découvrir qui est l'assassin de Bran. Evil or Very Mad
Thunderlord
Participe à la Rébellion

Masculin Messages : 102

MessageSujet: Re: Tome 02 - Le Donjon rouge   Jeu 9 Juin - 23:53

Catelyn est impulsive et intuitive c'est connue et sa lui joué des tour plus d'une fois . Mais je ne pense pas qu'elle soit aussi méchante que tu le dit . D'abord a cause du contexte : elle déteste le bâtard de son mari mais a westeros c'est plus ou moins la norme , et l'histoire de la rébellion des Feunoyr n'a pas aidé a faire disparaître cette façon de penser. De plus oui elle aime ces enfants , et Bran fait parti des plus jeunes , sa chute l'a ébranlée sa arrive et on ne pense plus du tout clairement dans ce genre de cas .
Elle insiste lourdement auprès de robb pour qu'il échange Jaime lannister contre ces filles , si c'est pas une marque d'amour .Pour le fait d'avoir abandonné rickon , je pense que la tentative de meurtre l'a rendu paranoïaque et que littlefinger a sut en jouer.
Le cas Jon snow : Je pense que sa haine marquée pour le petit jon est due a l'accumulation de ce qu'il représente pour elle . C'est une tully:"Famille , devoir , honneur." Jon est un rival pour sa famille et une tache sur son honneur , et en même temps les manières froides de ned au sujet de sa mère l'ont conduit a penser que Ned a aimé la mère de jon plus qu'elle or son devoir lui rendant trop difficile de haïr ned elle décide par facilité de reporter la faute sur jon .
Après je ne sais pas si elle irait jusqu'au bout si on lui donnait les moyens de le faire disparaitre. Imaginon que jon soit au bord d'une falaise ce raccrochant a une main , prêt a lâcher, ... l'aiderait elle ? Pour moi tout tient a cette question , si non alors elle est une cersei lannister hypocrite , si oui alors elle n'est qu'une femme blessé et acariâtre qui a un bon fond.
Donc oui Catelyn est une garce sur bien des point mais dans le fond je ne pense pas qu'elle soit si mauvaise que sa .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tome 02 - Le Donjon rouge   Aujourd'hui à 17:23

Tome 02 - Le Donjon rouge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2