Partagez | 

North and South (BBC)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ahia
Queen of Thorns

Féminin Messages : 5549

MessageSujet: North and South (BBC)   Dim 30 Déc - 8:47

Je lance ce topic car suite au Hobbit, beaucoup ont découvert Richard Armitage (Thorin). Si vous aimez aussi Brendan Coyle (Mr Bates de Downton Abbey), ce téléfilm (qui n'a rien à voir avec le Nord et Sud avec Patrick Swayze) est pour vous!

North and South (Nord et Sud) est une mini-série britannique en 4 épisodes réalisée en 2004 par Brian Percival pour la BBC, adaptation du roman victorien éponyme d'Elizabeth Gaskell, publié en 1855, qui raconte la difficile acclimatation à la société du Nord industriel de Margaret Hale, originaire du Sud rural et élevée dans la bonne société londonienne.

Dans les années 1850, Margaret Hale et ses parents abandonnent le presbytère de Helstone, dans le sud de l'Angleterre pour Milton, une ville manufacturière du Nord où Mr Hale, qui a décidé de quitter le clergé officiel, est assuré de trouver un emploi de professeur. La famille s'efforce de s'adapter aux coutumes difficilement compréhensibles pour elle, de la ville industrielle, entrant en relation avec les riches et entreprenants Thornton, propriétaires d'une importance manufacture de coton.
John Thornton, le patron, devient l'élève et l'ami de Mr Hale, mais se heurte à Margaret, scandalisée par son intransigeance et la misère dans laquelle vivent les ouvriers. Elle, de son côté, devient l'amie de Bessy Higgings, une ouvrière de son âge, et de son père, un responsable d'un syndicat qui programme bientôt une grève longue et dure.
L'intrigue amoureuse entre la fière Margaret, pleine de préjugés contre le Nord, et le charismatique Thornton, chevalier de la jeune industrie cotonnière, se noue dans le cadre d'une grande fresque industrielle où l'amitié et les relations familiales ont aussi leur rôle à jouer.

Daniela Denby-Ashe : Margaret Hale
Richard Armitage : John Thornton
Sinéad Cusack : Hannah Thornton
Brendan Coyle : Nicholas Higgins
Lesley Manville : Maria Hale
Tim Pigott-Smith : Richard Hale
Rupert Evans : Frederick Hale
Pauline Quirke : Dixon
Jo Joyner : Fanny Thornton

Bon impossible de trouver un vrai trailer de l'époque, je n'ai retrouvé que ce teaser

North and South est une très fidèle adaptation du roman d'Elizabeth Gaskell qui dépeint avec beaucoup de justesse les conditions ouvrières de l'époque, aussi bien du côté des ouvriers que des patrons. Les positions de chacun des deux côtés est exposé, ce qui rend l'intrigue bien documentée. Ceci est la toile de fond de la rencontre de deux personnalités bien tranchées aux caractères opposés (non sans rappeler le couple Darcy/Lizzie d'Orgueil et Préjugé). Chacun va apprendre à découvrir l'autre et son monde: le nord industriel de John et le sud agricole de Margaret.
Là, où Orgueil et Préjugés était assez léger, North and South est résolument réaliste et assez sombre, le seul rayon de lumière étant l'intrigue John/Margaret.

Le tout est servi par une pléiade d'acteurs formidables: Armitage et Coyle en tête, chacun représentant un des face d'une même pièce. Sinead Cusack est incroyable dans le rôle de Mrs Thornton, qui est ultra fidèle à sa description du livre: une femme dure mais juste.

Bref, je vous encourage vivement à découvrir ce petit chef d'oeuvre made-in-BBC qui a rencontré un succès monstre à sa sortie.

Revenir en haut Aller en bas
CissyBoleyn
Anobli pour son courage

Féminin Messages : 349

MessageSujet: Re: North and South (BBC)   Jeu 3 Jan - 12:26

Ah! Je tire mon chapeau à la BBC pour ses mini-séries vraiment magnifiques! Les acteurs et actrices sont toujours bien choisis et montrent vraiment les sentiments des œuvres originales (que ce soit Pride & Prejudice ou Jane Eyre).

A voir absolument pour les fans de Jane Austen et des sœurs Brontë!
ahia
Queen of Thorns

MessageSujet: Re: North and South (BBC)   Jeu 3 Jan - 14:36

CissyBoleyn a écrit:
Ah! Je tire mon chapeau à la BBC pour ses mini-séries vraiment magnifiques! Les acteurs et actrices sont toujours bien choisis et montrent vraiment les sentiments des œuvres originales (que ce soit Pride & Prejudice ou Jane Eyre).

A voir absolument pour les fans de Jane Austen et des sœurs Brontë!
AMEN!

Les anglais sont au tacquet pour se genre de films/mini-séries! Il faut dire que leur patrimoine littéraire est ultra-riche et ils ont vrai culture du "period drama".

North & South est particulièrement réussi et son succès à sa sortie a surpris la BBC qui ne s'attendait pas un tel engouement. Ils n'avaient pas eu ce genre de phénomène depuis le Pride & Prejudice 95 avec Colin Firth! Richard Armitage et Coyle ont été révélés par cette série.
CissyBoleyn
Anobli pour son courage

MessageSujet: Re: North and South (BBC)   Jeu 3 Jan - 19:31

Ah! Colin Firth et Jennifer Ehle dans la version de 95' sont époustouflants! Et je ne sais pas si tu as vu Jane Eyre avec Toby Stephens et Ruth Wilson? 4 épisodes superbes et encore une fois, fidèles à l’œuvre de Charlotte Brontë Smile
ahia
Queen of Thorns

MessageSujet: Re: North and South (BBC)   Jeu 3 Jan - 19:55

CissyBoleyn a écrit:
Ah! Colin Firth et Jennifer Ehle dans la version de 95' sont époustouflants! Et je ne sais pas si tu as vu Jane Eyre avec Toby Stephens et Ruth Wilson? 4 épisodes superbes et encore une fois, fidèles à l’œuvre de Charlotte Brontë Smile
+10000 pour P&P qui fête d'ailleurs ses 200 ans cette année!
Tu parles à une mega fan de period drama xD donc oui, j'ai bien vu aussi cette version de Jane Eyre (Toby est d'ailleurs le fils de Maggie Smith aka Violet dans Downton Abbey) mais je n'aime pas leurs interprétations et je trouve que Ruth a une tête à claques. J'ai par contre adoré la version de J.E qui est sorti l'an passé au ciné avec Micheal Fassbender

Sinon pour rester sur le sujet de N&S, une très interressante ITV de Daniela et Richard sur le tournage de N&S qui présente la série, les thèmes abordés, leurs vues sur leurs persos etc...

CissyBoleyn
Anobli pour son courage

MessageSujet: Re: North and South (BBC)   Jeu 3 Jan - 20:36

Je vois ça Wink Mais ça fait vraiment plaisir de discuter avec d'autres fans!

Un grand merci pour la vidéo Wink J'adore vraiment le personnage de Thornton et la première fois que Margaret le voit à la filature!! Very Happy

Je regarderai pour la version avec Micheal Fassbender.
ahia
Queen of Thorns

MessageSujet: Re: North and South (BBC)   Jeu 3 Jan - 21:18

CissyBoleyn a écrit:
Je vois ça Wink Mais ça fait vraiment plaisir de discuter avec d'autres fans!
pareil! On a une partie 'films historiques' sur le fofo également.

Citation :

Un grand merci pour la vidéo Wink J'adore vraiment le personnage de Thornton et la première fois que Margaret le voit à la filature!! Very Happy
Thornton est excellent. Il est plus 'humain' que Darcy car contrairement à lui, il n'est pas sur de lui, il doute, il se sous-estime...Et Armitage l'incarne à la perfection. Cette scène d'intro est vraiment sublime avec le coton qui vole partout dans la filature...<3

Citation :
Je regarderai pour la version avec Micheal Fassbender.
Super casting, costumes impeccables, adaptation très fidèle et les images sont sublimes!
La bande-annonce: http://www.youtube.com/watch?v=ilzAoYk8Xig
CissyBoleyn
Anobli pour son courage

MessageSujet: Re: North and South (BBC)   Jeu 3 Jan - 22:49

Oui, on le voit à son regard et les scènes avec sa mère I love you

Encore merci pour la bande-annonce, je vais regarder si je peux le trouver Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: North and South (BBC)   Aujourd'hui à 18:28

North and South (BBC)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1