Partagez | 

[Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Quelle saison avez-vous préféré?
Saison 1
61%
 61% [ 14 ]
Saison 2
13%
 13% [ 3 ]
Les deux
26%
 26% [ 6 ]
Total des votes : 23

AuteurMessage
Klervia
Mother of Dragons

Féminin Messages : 2929

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Lun 11 Juin - 21:36

Ceaa a écrit:
Vous concernant:
j'avoue être impatient de savoir vos ressenties sur le saison 2?

Pour ma part, je pense que la saison 2 (pour les lecteurs bien à cheval sur la signification d'adaptation) était très en dessous de la saison 1.

J'ai lu sur un autre forum les réactions des fans, et ce qui m'a le plus interpelé, ce sont les gens qui sortaient "non mais faut se détacher des livres et comprendre que c'est une simple adaptation". C'est un peu con de sortir ça sachant que la saison 1 était plutôt très fidèle au premier tome, et en toute honnêteté, je pense que c'est surtout ça qui a beaucoup plu aux fans des livres et qui a fait que la série a autant marché dès les premiers épisodes.

Du coup, j'me sens un peu "arnaquée" par cette saison 2, que j'ai trouvé très inégale. J'avais pensé, vu comment avait été adaptée la saison 1, que la saison 2 suivrait la même voie. Et bien que je ne sois pas contre un peu de raccourcis et de changements, j'ai l'impression que TOUTES les intrigues ont été modifiées lors de cette deuxième saison. Alors certes, je suis chiante, et certes, j'ai lu le post de Jova dans lequel chai-pu-qui disait que certaines n'étaient pas totalement coupées mais seulement reportées. Mais bon... J'ai du mal à avaler certaines choses : Robb passe de "j'ai pas voulu déshonorer une nana" à "j'l'ai épousée parce que j'en avais envie", Jon passe de "on a un super plan avec Qhorin" à "on a l'impression que j'le tue parce qu'il a insulté mes parents", Dany passe de "je suis une reine" à "je suis une clodo qui doit supplier pour entrer dans Qarth", et Theon passe de "j'me bats avec mes copinous comme un badass jusqu'à la fin" à "j'me fais entuber par mes potes parce qu'ils veulent pas crever"...

Enfin bon, cela ne m'empêche pas d'attendre la saison 3 avec impatience ceci dit Razz

Féminin Messages : 399

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Mar 12 Juin - 9:31

Klervia a écrit:
[

J'ai du mal à avaler certaines choses : Robb passe de "j'ai pas voulu déshonorer une nana" à "j'l'ai épousée parce que j'en avais envie", Jon passe de "on a un super plan avec Qhorin" à "on a l'impression que j'le tue parce qu'il a insulté mes parents", Dany passe de "je suis une reine" à "je suis une clodo qui doit supplier pour entrer dans Qarth",
Enfin bon, cela ne m'empêche pas d'attendre la saison 3 avec impatience ceci dit Razz

Je suis d'accord avec tout ça Razz

Après pour certains autres changements ça ma moins gêner comme ceux de Littlefinger ou ceux de Arya au final on se retrouve avec la même chose et les scènes étaient un peu plus intéressante même si mon petit cœur de lecteur sera toujours déçu de ne pas voir certaines scènes adaptées >.<

Après pour Theon étrangement je trouve que c'est le perso le mieux adapté de la saison c'est dingue car c'est vraiment un perso que j’exècre

Spoiler ADWD

Spoiler:

Et là ils ont rendu à le rendre ignoble tout en étant ce qu'il est vraiment et Alfie faut l'avouer était énorme !!!!!

Donc oui au final en temps que lectrice la saison 2 est vraiment en dessous de la saison 1 pour moi mais en y repensant de façon posé bah il y a vraiment que deux trucs qui me dérange qui sont Robb et Jon et au final les non lecteurs comprennent assez facilement l'attitude de Robb car le personnage n'a pas l'honneur et la moral qu'il peut avoir dans le livre (dommage...) donc bon ...
Par contre lecteur ou non lecteur l'intrigue de Jon reste un grand WTF pour la plupart car quand on me dit "baah non il le tue par ce que il s'est fait attaquer il voulait se protéger il a raison" moi j'avoue que ça me met complètement hors de moi au vu du personnage de Jon dans le bouquin >.< Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ceaa
Participe à la Rébellion

Masculin Messages : 110

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Mar 12 Juin - 13:09

En tout cas, on a cette impression constante que les scènes s'enchaînent à la va vite; sans aucun respect de l'ordre de livre.
Klervia tu as cité un exemple très représentatif de mauvaise adaptation, dans la série le plan de Qhorim est flou, je me demande comment ceux qui se gardent de lire appréhendent le problème, ils doivent sans doute se dire: "John snow s'est battu parce qu'il s'est fait insulté de "bâtard"?"

Il n'y a ,malheureusement, que la dernière scène de la saison 2 que j'ai grandement apprécié, je me suis mis , machinalement, à la place de Sam c'était vraiment vraiment effrayant.

paix
http://bisounours.com
Klervia
Mother of Dragons

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Mar 12 Juin - 13:15

Ygritte a écrit:
Après pour certains autres changements ça ma moins gêner comme ceux de Littlefinger

Pour Littlefinger je sais pas trop, il révèle son jeu d'entrée, ça me dérange un peu, c'est pas vraiment son genre. Surtout qu'il le fait à 3 mètres de la salle du trône blindée de monde. Puis dans le livre tu t'interroges longtemps pour savoir qui aide Sansa, même si tu peux avoir des doutes sur certains personnages, et t'as la révélation quand elle arrive sur le bateau. Ça aurait pu être intéressant ^^

Ceaa a écrit:
je me demande comment ceux qui se gardent de lire appréhendent le problème, ils doivent sans doute se dire: "John snow s'est battu parce qu'il s'est fait insulté de "bâtard"?"

Je demanderai à mon copain qui n'a pas lu les livres, voir ce qu'il a pensé de cette scène, et ce qu'il a compris Razz

Féminin Messages : 399

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Mar 12 Juin - 13:26

Klervia a écrit:
Ygritte a écrit:
Après pour certains autres changements ça ma moins gêner comme ceux de Littlefinger

Pour Littlefinger je sais pas trop, il révèle son jeu d'entrée, ça me dérange un peu, c'est pas vraiment son genre. Surtout qu'il le fait à 3 mètres de la salle du trône blindée de monde. Puis dans le livre tu t'interroges longtemps pour savoir qui aide Sansa, même si tu peux avoir des doutes sur certains personnages, et t'as la révélation quand elle arrive sur le bateau. Ça aurait pu être intéressant ^^

Ceaa a écrit:
je me demande comment ceux qui se gardent de lire appréhendent le problème, ils doivent sans doute se dire: "John snow s'est battu parce qu'il s'est fait insulté de "bâtard"?"

Je demanderai à mon copain qui n'a pas lu les livres, voir ce qu'il a pensé de cette scène, et ce qu'il a compris Razz

Pour Littlefinger oui je suis d'accord le suspens dans le bateau aurait été vraiment bien mais vu qu'ils n'ont pas du tout introduit le "fou du roi" à part au tout début je me dis qu'il devrait pas du tout apparaitre donc le faire comme ça parait le plus simple...
Dans l'ensemble je trouve qu'ils ne sont pas très doué pour les effets de "surprise" l'exemple le plus probant est Bran and co dans le bouquin on se pose quand même la question on se dit "noooon il a pas pu faire ça" dans la série PERSONNE autour de moi n'y a cru une seul seconde....

En ce qui concerne encore une fois Jon personnellement j'ai peu de lecteur dans mes amis mais la plupart regarde la série et la moitié au moins est venu vers moi "euuh pourquoi Jon il tue Quorin?"
Alors à ça on va me répondre mais il le murmure à un moment puis ils ont fait le rappel au début de l'épisode bah ouai mais il faut croire alors que soit tous mes amis sont bêtes Razz soit s'était vraiment loupé...

Au final quand je leurs ai posé la question pourquoi Jon tue Mimain ? on m'a dit que s'était par ce que il s'était fait attaquer (non mais non un homme de la garde de nuit ne tue pas un frère impunément comme ça quoi enfin surtout Jon...) et donc par ce que il l'attaque et qu'il traite sa maman de peripatetipute ...
Et alors le coup de l'agent double c'est juste très très loin de leur penser quand on leur en reparle c'est "ha ouai c'est vrai"...

Bref je radote dans ce topic en disant tjs la même chose sur Jon xD
Bref....
jova
Sword in the Darkness

Masculin Messages : 3911

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Mar 12 Juin - 14:16

Klervia a écrit:
J'ai lu sur un autre forum les réactions des fans, et ce qui m'a le plus interpelé, ce sont les gens qui sortaient "non mais faut se détacher des livres et comprendre que c'est une simple adaptation". C'est un peu con de sortir ça sachant que la saison 1 était plutôt très fidèle au premier tome, et en toute honnêteté, je pense que c'est surtout ça qui a beaucoup plu aux fans des livres et qui a fait que la série a autant marché dès les premiers épisodes.

Bah je suis d'accord avec eux. ^^ Faut pas oublier que c'est une adaptation, donc on va pas se retrouver avec le livre tel quel, on n'a jamais que 10 épisodes sur une saison. Puis, j'aime bien tous ces changements (sauf Jon ^^), les scénaristes parviennent encore à nous surprendre. Et franchement, je trouve que l'intrigue est quand même encore vachement bien respectée.

Après, c'est sûr que les scènes s'enchaînent vite, m'enfin le problème c'est que le nombre de personnages à bien augmenter (dans les épisodes 8 et 10, on va dans 9 lieux différents!) et qu'on a toujours 10 épisodes comme en saison 1 alors qu'on a quelques centaines de pages en plus par rapport au tome 1. Mais ça, on peut espérer que ça s'arrangera avec les prochaines saisons. 20 épisodes pour grosso modo tout l'intégrale 3 (je suppose qu'il y aura un peu de AFFC et de ADWD), ça me paraît pas mal du tout.

Concernant Theon, c'est clairement l'intrigue la mieux traitée de la saison à mon avis. Peut-être la fin est mal amenée (enfin, les Fer-Nés qui vendent Theon au bâtard Bolton ça ne me dérange pas), mais on voit clairement que c'est un personnage que les scénaristes aiment particulièrement (lu dans une interview).

Et j'ajoute un sondage au topic, parce que je suis curieux de savoir quelle saison vous avez préféré (même si visiblement, c'est la 1 ^^). Perso, j'aurai du mal à choisir. D'un côté je trouve que les épisodes très réussis de la saison 2 (les 3, 4, 9, 10... et 6), surpassent presque tous ceux de la saison 1, d'un autre côté, le grand nombre de personnages n'a pas été super bien géré, et on se retrouve parfois avec des épisodes un peu creux... Je vais mettre l'option "les deux" je crois. ^^
Klervia
Mother of Dragons

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Mar 12 Juin - 18:12

jova a écrit:
Klervia a écrit:

Bah je suis d'accord avec eux. ^^ Faut pas oublier que c'est une adaptation, donc on va pas se retrouver avec le livre tel quel, on n'a jamais que 10 épisodes sur une saison. Puis, j'aime bien tous ces changements (sauf Jon ^^), les scénaristes parviennent encore à nous surprendre. Et franchement, je trouve que l'intrigue est quand même encore vachement bien respectée.

En fait je crois que j'arrive pas à m'exprimer correctement pour faire comprendre mon point de vue. Tu me dis ça pour une série comme True Blood ou The Walking Dead et je te dis pas de soucis parce que dès le début c'était clairement pas des adaptations fidèles aux livres/aux BD.

Pour Got, ce qui me gêne un peu plus, c'est que j'ai l'impression qu'ils ont "accroché" le public avec une première saison fidèle au bouquin (et en tout franchise, je pense que c'est ce qui a fait que pas mal de lecteurs ont continué à regarder la série, parce que justement ils avaient bien accroché parce que c'était super fidèle) et qu'une fois cela fait, ils ont pris un peu plus de liberté. Après, je ne rejette pas tous les changements, je sais bien que condenser un livre aussi complexe en 20 épisodes c'est pas forcément facile, mais parfois je me demande à quoi ça va bien pouvoir aboutir (ce que je verrais les saisons prochaines I love you) ^^

Enfin bon, je dis ça maintenant, à "chaud", j'aurais ptet changé d'avis d'ici quelques mois !

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Mar 12 Juin - 22:46

Ceaa a écrit:

Klervia a écrit:

Bon ben désolée de vous décevoir mais mon copain a très bien compris que c'était entendu et que Jon n'est pas un petit con qui tue des mecs dès qu'il se fait traiter de bâtard et que sa mère se fait traiter de pute et son père de traitre. Et pourtant il a du mal des fois (genre il avait pas compris Eternal sunshine of the spotless mind). Donc c'est ptet nous qui trouvons ça peu développé comparé aux livres Razz

Féminin Messages : 58

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Dim 26 Aoû - 0:38

Moi, j'ai préféré les deux. Il faudrait vraiment que je les re-regarde pour pouvoir bien répondre à la question mais j'ai beaucoup aimé cette saison 2 à cause de l'évolution des persos (comme Jon ou Daenerys) mais ça c'est aussi dans les livres donc voilà Razz
Comme je n'ai pas fini l'intégrale 2, je ne peux pas le confirmer entièrement mais c'est vrai que l'histoire a été modifié dans la saison 2 par rapport aux livres mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça Rolling Eyes
http://twitter.com/borntobelost
clb29
Traverse le Mur

Féminin Messages : 52

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Lun 11 Mar - 10:03

J'apporte également mon avis bien que je sois un peu en retard.
J'ai vu la saison 1 dernièrement sur Canal+, sans même connaitre les livres. La série m'a tellement plu que je me suis lancée dans la lecture de l'intégrale 1 (que j'ai dévoré en 2-3 semaines).
Je dois reconnaître que je n'ai pas été déçu , la série respectant le livre.
Je me suis lancée dans le visionnage de la saison 2 tout en lisant l'intégrale 2 et là, je dois reconnaître que je suis extrêmement déçue de constater que la série s'est plus éloignée du livre (même si on peut apprécier quand même la 2ème saison).
Beaucoup de choses ont été vraiment modifiées voire ne sont pas apparues comme les Reed, mais aussi la partie Catelyn à Vivesaigues (carrément out de mémoire dans la série, même pas vu une fois son frère Edmure je crois)

Bref, je trouve beaucoup d'oublis quand même. J'attends avec impatience le 3ème volet et j'attaque l'intégrale 3 en ce moment. On verra bien.
jova
Sword in the Darkness

Masculin Messages : 3911

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Lun 11 Mar - 18:34

Vivesaigues et les Reed, ce sera pour la saison 3. Wink Les scénaristes ont été forcés de reporter l'introduction de certains personnages et certaines intrigues pour nous offrir une saison 2 un peu moins dense (qui, sans ça, l'était déjà pas mal ^^). Si on peut discuter de certains partis pris dans la série, je trouve qu'on peut difficilement leur reprocher ça. Smile
clb29
Traverse le Mur

Féminin Messages : 52

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Lun 11 Mar - 19:48

Je suis d'accord avec toi, mais je trouve que la saison 2 s'est quand même beaucoup éloignée. Mais néanmoins, je l'ai trouvé excellente et j'ai hâte de voir la suite..... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Aujourd'hui à 23:23

[Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2