Partagez | 

[Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quelle saison avez-vous préféré?
Saison 1
61%
 61% [ 14 ]
Saison 2
13%
 13% [ 3 ]
Les deux
26%
 26% [ 6 ]
Total des votes : 23

AuteurMessage
Saccha Rose
Traverse le Mur

MessageSujet: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Sam 2 Juin - 14:23

Voilà, un nouveau petit sujet qui, je le sens, va encore poser des problèmes de classement, mais j'assume lol!

Autant, la première saison de la série s'était révélée plutôt proche de l’œuvre papier, autant beaucoup d'éléments de cette nouvelle fournée d'épisodes ont divergé d'avec le deuxième tome de l'Intégrale, avec notamment des ajouts inédits...Qu'est-ce qui vous a plu ? Déplu ? Préférez-vous globalement les livres ou la série ?

Je me lance ! Cool Le premier commentaire ne surprendra pas grand monde, mais évidemment, les livres sont plus approfondis que l'adaptation télévisée, ils prennent plus leur temps, développent mieux les intrigues, les personnages, normal ils sont aussi beaucoup plus longs...Ce n'est pas forcément toujours un avantage : je trouve certaines digressions assez plombantes, par moment, voire un brin soporifiques. Mais globalement, on entre plus en avant dans l'univers d'A Song of Ice and Fire.
En ce qui concerne les personnages, j'en préfère certains à l'écran (Robb, Cersei, Sansa par exemple), d'autres plutôt dans le livre (Jon ou encore Catlyn), et d'autres pareillement sur les deux supports (Tyrion, Daenerys)...

Pour ce qui est des apports de la version télé, ils ne me dérangent pas du tout, au contraire. Les trouvailles, quand elles ne dénaturent pas l’œuvre, font tout le sel de l'adaptation et je n'aurais pas aimé que la série soit un copier-coller des bouquins (ce qui n'aurait pas été possible sur le long terme de toute façon, vu qu'elle doit aller beaucoup plus vite).

Toutefois, ça rejoint un peu ma dernière critique, car autant la première saison était très fluide, constante, solide, autant je trouve que cette deuxième a eu quelques faiblesses, parfois même des épisodes entiers qui se perdaient dans de trop nombreuses intrigues, au risque de ne passer qu'une minute sur chacune et de ne plus ressembler qu'à une compilation de scènes sans grande avancée pour la trame générale...alors que d'autres (comme le dernier) sont très efficaces. La faute à une trop grande densité du livre, à une volonté de tout adapter au mieux ?

Qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par Saccha Rose le Sam 2 Juin - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Kissed by Fire

Féminin Messages : 1898

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Sam 2 Juin - 16:50

Je pense que tu as pas mal raison en de nombreux points Wink

Pour ma part je pense que les épisodes un peu plus "faibles" sont surtout ceux du début de saison, où il faut enfin de compte remettre l'action en place après la monté en puissance de la saison précédente jusqu'à l'apothéose du grand final. Mais si on réfléchit bien, les livres sont comme cela aussi, les premiers chapitres ne sont pas tellement dans l'action, on retrouve plus les personnages avec leurs doutes devant de nouvelles épreuves etc., on doit découvrir de nouveaux persos, rentrer dans les différentes intrigues doucement...
Le hic je pense est que c'est plus facilement "acceptable" pour un livre que pour une série, d'où un peu le côté brouillon "et qu'on vous bascule du coq à l'âne sans sentiment"^^ Et encore au tout début heureusement qu'il y avait la comète (qui a complétement disparue par la suite) pour passer d'un lieu à l'autre.

Sinon je trouve aussi que beaucoup beaucoup de scènes ajoutées (ou modifiées) dans la série sont très bien et apportent, non pas une vision différente des choses, mais de gros plus au niveau du suspens et de la tension Wink

PS: Je me tâte si je laisse le sujet ici, ou si je le mets dans la catégorie "Discussions générales sur les livres", cela dépendra si cela devient trop spoiler ou pas Wink
Coquine de Saccha Rose^^
Saccha Rose
Traverse le Mur

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Sam 2 Juin - 17:31

Mea culpa, Amelia !

J'ai réfléchi avant de poster le sujet, hésité avec la partie consacrée aux livres...Mais comme c'est typiquement un sujet qui est entre les deux, et que c'était surtout la série que je proposais de passer au crible par rapport aux bouquins...Désolée, encore un problème à résoudre lol!

Je suis d'accord avec toi, j'ai trouvé ce début de saison long à démarrer. Le premier épisode qui m'a vraiment rappelée la tension et l'ambiance de la première saison a été le 4, sachant que j'ai trouvé les 2 premiers vraiment moyens...Après, ça a un peu été du 1/2, même le 8 m'a semblé mou...Mais le dernier détonne Cool
C'est sûr que certains épisodes ne sont pas très construits, faits de scènes totalement différentes qui se succèdent sans transition...J'espère que personne n'aura l'idée de commencer la série par la saison 2, ça risque d'être coton affraid
C'est surtout dommage pour les nouveaux personnages, qu'on effleure à peine dans la série alors qu'on prend beaucoup mieux la température dans les livres, comme Davos ou Melisandre...D'un autre côté, certains passages, une fois passés à l'écran en jettent Finalement, chaque support exploite ses avantages.

Dernière édition par Saccha Rose le Sam 2 Juin - 18:10, édité 1 fois
Ygritte
Anobli pour son courage

Féminin Messages : 399

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Sam 2 Juin - 17:46

Oulalala leee topic on ça peut partir rapidement xD

Personnellement il est vrai que j'ai découvert les livres après avoir vu la saison 1 que j'ai juste adorée donc peut être que je n'étais pas vraiment objective... Mais au moment ou je lisais la tome 1 je me suis refais la saison 1 en même temps (même deux fois c'est moche d'avoir rendu mes parents accro...) et il est vrai que j'ai trouvé que la première saison à particulièrement bien suivie le livre donc je n'ai pas grand chose à dire !!!!!

Alors après pourquoi j'ai été aussi déçu de certains passage de la saison 2??... peut être par ce que le tome 2 était encore trop frais dans ma tête? peut être par ce que vu que je suis devenu accro au bouquin et que je me suis vraiment attaché à des personnages, je n'aime pas quand il y a des modifs...

Il doit y avoir de ça mais pas que...

Car certaines modifs de la saison 2 ne m'ont pas dérangées et au contraire j'ai trouvé ça bien de simplifier (à Port Réal avec Tyrion, la chaine etc...), ou d'approfondir un personnage (je pense surtout à la relation Tywin/Arya) !!!!

Mais il y a des choses que je n'ai pas du tout appréciées...et je doute qu'après maint revisionnage je ne les apprécies un jour....
Quoi?
la façon dont ils ont géré le Nord
Pourquoi?
C'est naze.... je m'explique tout n'est pas naze il y a des choses bien mais vraiment cette façon de tourner le personnage de Jon Snow en ridicule Oo"" De faire des raccourcies qui n'ont pas lieu d'être... Alors oui on s'est tous bien marré avec les scènes d'Ygritte mais pourquoi avoir décider de faire ça comme ça et surtout maintenant? je trouvais que la relation avec Mimain était vraiment très intéressante et surtout un point très important de l'évolution de Jon et là...on est passé à une balade en raquette dans la neige...et à une partie de chat perché avec une rouquine... donc oui...vraiment déçu et encore nous n'avons pas vu le dernier épisode je me demande encore comment ils vont s'en sortir et si ils vont réussir à faire une bonne pirouette ou vraiment ça sera mauvais jusqu'au bout...
Pour moi Jon Snow est un de perso les plus importants et ce moment du livre était très important pour son futur alors déçu je suis et déçu je resterais Sad

Le coup de Jaime... un discours longuet...et une modification du caractère du personnage pour moi en même temps...ce fut trop...

Et de même pour l'histoire de Robb...Déjà que ce n'était pas glorieux dans le bouquin mais au moins on reconnaissait le caractère des Stark dans son action (l'honneur toussa toussa...) ! Là on nous montre juste un petit roitelet qui tombe amoureux...euh non désolé pour moi Robb Stark King in the North ce n'est pas ça...

Donc au final qu'est ce que j'ai trouvé mauvais...la façon de traiter les "beaux gosses" Stark était ce une manière d'attirer un nouveau public de midinettes attirées par le physique des acteurs et donc ça faisait bien de les faire faire joujou avec des fifilles (et je dis ça en connaissance de cause je suis une midinette qui craque sur Kit... et pourtant ça ma fatigué...)

bref voila le point noire de la saison 2 pour moi après on est d'accord ou pas on trouve que je dis n'importe quoi ou pas bah xD

Après je sais que ce n'est qu'une série et que nous ne pourrons jamais atteindre la richesse du bouquin et que au final le but n'est pas d'être un copier/coller du livre...mais il y a des modifs que je ne comprends pas oui xD
Fidelma
Visite Westeros

Féminin Messages : 82

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Sam 2 Juin - 18:08

Je suis d'accord avec toi sur plein de trucs Ygritte, mais pas sur tout. Cool

On part du principe en effet que la série ne peut pas tout dire et tout montrer de ce qu'il y a dans le livre...
Et je trouve comme toi qu'il y a de belles réussites comme pour Arya par exemple. Cas pour lequel il y a pas mal de transformations pourtant : on simplifie ses pérégrinations, elle se retrouve sommelière de Tywin à Harrenhal qu'elle ne fait qu'entrapercevoir dans le livre. Et pourtant les dialogues Arya/Tywin sont très intéressants par ce qu'ils nous apprennent indirectement sur les Lannister (la relation Tywin/Jaime, ou Tywin/Cersei), sur les Targaryen (la conquête de Harrenhal et les dragons Laughing Laughing ). Cette relation permet aussi de montrer la psychologie et l'évolution d'Arya. Perso, j'ai trouvé tout cela très bien, de même que le rapport Arya/Jaqen H'ghar...même si sa fuite de Harrenhal est un peu "rapide". La série adoucit Arya, qui dans le livre a déjà tué plusieurs personnes ! Vu le titre du 10e épisode, on verra comment ils traitent le reste l
Même chose pour Cersei. La série creuse le personnage, la rend plus "lisible", plus complexe, plus crédible alors que dans le livre (au moins au stade où j'en suis), c'est une vraie garce ! Laughing Laughing

Il faudrait presque prendre personnage par personnage, moment fort par moment fort pour comparer...
On le fait ?
affraid affraid
Ygritte
Anobli pour son courage

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Sam 2 Juin - 18:17

Fidelma a écrit:
Je suis d'accord avec toi sur plein de trucs Ygritte, mais pas sur tout. Cool

On part du principe en effet que la série ne peut pas tout dire et tout montrer de ce qu'il y a dans le livre...
Et je trouve comme toi qu'il y a de belles réussites comme pour Arya par exemple. Cas pour lequel il y a pas mal de transformations pourtant : on simplifie ses pérégrinations, elle se retrouve sommelière de Tywin à Harrenhal qu'elle ne fait qu'entrapercevoir dans le livre. Et pourtant les dialogues Arya/Tywin sont très intéressants par ce qu'ils nous apprennent indirectement sur les Lannister (la relation Tywin/Jaime, ou Tywin/Cersei), sur les Targaryen (la conquête de Harrenhal et les dragons Laughing Laughing ). Cette relation permet aussi de montrer la psychologie et l'évolution d'Arya. Perso, j'ai trouvé tout cela très bien, de même que le rapport Arya/Jaqen H'ghar...même si sa fuite de Harrenhal est un peu "rapide". La série adoucit Arya, qui dans le livre a déjà tué plusieurs personnes ! Vu le titre du 10e épisode, on verra comment ils traitent le reste l
Même chose pour Cersei. La série creuse le personnage, la rend plus "lisible", plus complexe, plus crédible alors que dans le livre (au moins au stade où j'en suis), c'est une vraie garce ! Laughing Laughing

Il faudrait presque prendre personnage par personnage, moment fort par moment fort pour comparer...
On le fait ?
affraid affraid

t'es pas d'accord avec moi pour le Nord alors What a Face

Tout pareil pour Arya c'est en gros ce que je pense haha !!!!

Oui et non pour la comparaison par ce que il y a des modifs qui passent vraiment toute seul et d'autres hélas....

Mais de toute façon c'est un sujet ou on est rarement tous d'accord xD

mais on voit quand même quand ils font un vraiment bon épisode on est tous d'accord...la preuve avec Blackwater hahaha
Fidelma
Visite Westeros

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Sam 2 Juin - 18:28

Ygritte a écrit:
t'es pas d'accord avec moi pour le Nord alors What a Face

Oui,
(Excuse...je me suis plantée dans l'édition de mon message, comme d'hab ! Laughing Laughing )

Je ne trouve pas que Robb et Jon soient traités de manière très différente dans la série et le livre...
Je t'accorde que Jon parait particulièrement niais dans la 2e saison... Mais dans le livre (au stade où j'en suis), ce n'est pas tellement mieux. Moi, il me fait l'effet d'un ado qui se cherche sans trop se trouver... Mais je veux bien admettre qu'il a des circonstances atténuantes... Ceci dit c'est vrai que la série est molle sur tout ce qui concerne l'Au-Delà du Mur (mais c'est un peu pareil dans le livre jusqu'à l'arrivée chez les Sauvageons), non ?
Quant à Robb, il met en péril sa stature de roi du Nord quand il se marie... Ce n'est pas la même fille, mais le résultat est le même ! Laughing Laughing
En plus, dans le livre, il n'a pas de chapitre spécifique et donc on ne connait sa destinée que par le récit des autres (notamment de sa mère) et rien de ses réflexions "secrètes"

Dernière édition par Fidelma le Sam 2 Juin - 18:41, édité 1 fois
Ygritte
Anobli pour son courage

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Sam 2 Juin - 18:39

oui c'est clair que le résultat est le même mais je trouve que on passe de l'honneur (niais je sais mais quand même) à une histoire d'amour bateau alors les gens en général vont préférer ça car ça parait plus réaliste mais même si je trouvais Robb neuneu à ce moment là du livre ça allait mieux avec sa "position" xD

et ouai dans le livre je ne trouvais pas ça si lent et long et je sais pas je suis tellement rester sur ma faim avec ses scènes, ce montage et cette façon de traiter le personnage >.<
ahia
Queen of Thorns

Féminin Messages : 5548

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Sam 2 Juin - 19:39

Alooooooooors...

Bon ayant une mémoire de poisson rouge, les changements ne m'ont pas dérangés plus que cela car ils ne dénaturaient en rien l'essentiel du récit.
J'ai bien aimé comme tout le monde Arya/Tywin et j'ai apprécié l'accélération de l'intrigue de Jaime (même si au vu dans la saison ça reste bien maigre).
Dans l'ensemble ça reste très bien adapté.

Dans les - :
-comme beaucoup, je trouve que cette saison est plus un cumul de micro-scènes qu'un vrai récit posé comme l'était la S1. Donc du coup, FRUSTRATIIIIIIION!
-La partie de la GdN, que j'ai trouvé baclée alors que dans le roman, c'est vraiment l'endroit où il y a le plus de suspens et de tension. Là, tout ce qui me reste à l'esprit après le visionnage c'est qu'ils marchent dans la neige et que j'irai surement un jour en vacances en Islande car c'est trop beau. Mais à part ça...
-ASHA GREYJOY. Bon ben là, désolée mais c'est l'erreur de casting par excellence. Asha est un de mes persos préférés dans le livre et là, ben je suis désolée, mais c'est PAS Asha!!!

Voilà!
Fidelma
Visite Westeros

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Sam 2 Juin - 22:01

ahia a écrit:

-La partie de la GdN, que j'ai trouvé baclée alors que dans le roman, c'est vraiment l'endroit où il y a le plus de suspens et de tension. Là, tout ce qui me reste à l'esprit après le visionnage c'est qu'ils marchent dans la neige et que j'irai surement un jour en vacances en Islande car c'est trop beau. Mais à part ça...
-ASHA GREYJOY. Bon ben là, désolée mais c'est l'erreur de casting par excellence. Asha est un de mes persos préférés dans le livre et là, ben je suis désolée, mais c'est PAS Asha!!!

Voilà!
Ecoute Ahia, à la moitié de l'Intégrale 3 (où j'en suis), on n'a rien vu de plus à propos de Asha que ce qui est montré dans la série... Il y a même la conversation Asha/Théon à Winterfell qui est un apport du film. Un apport positif d'ailleurs parce qu'il rend un peu plus humains les deux personnages. Par contre, l'actrice ne correspond peut être pas à l'idée que tu te fais de Asha... Laughing
Au passage je trouve aussi que, psychologiquement, Théon (le Théon qui trahit Robb et qui fait ensuite n'importe quoi !) est plus compréhensible dans le film... Ce qui n'est pas le cas pour Jaime qui est bien plus "fouillé" dans le livre...

Quant à ce qui se passe de l'autre côté du Mur, le premier épisode Craster (et ses femmes/soeurs) est bien rendu, le personnage d'Ygritte correspond bien aussi, même si les circonstances de la rencontre ne collent pas à ce qui se passe dans le livre. Là ça cafouille dans la série... du coup, je t'accorde que l'épisode Mimain est un peu baclé. Mais tout le reste (le costaud) se passe à la fin de l'Intégrale 2 ou dans la 3. Donc, soit on en aura un bout dans le dernier épisode, soit il faudra attendre la prochaine saison....

(Je crois avoir lu quelque part que la saison 3 devait correspondre à la première moitié de L'intégrale 3 ???)
ahia
Queen of Thorns

MessageSujet: s   Sam 2 Juin - 23:39

Fidelma a écrit:

Ecoute Ahia, à la moitié de l'Intégrale 3 (où j'en suis), on n'a rien vu de plus à propos de Asha que ce qui est montré dans la série... Il y a même la conversation Asha/Théon à Winterfell qui est un apport du film. Un apport positif d'ailleurs parce qu'il rend un peu plus humains les deux personnages. Par contre, l'actrice ne correspond peut être pas à l'idée que tu te fais de Asha... Laughing
Physiquement et psychologiquement, la nana qui fait Asha ne correspond pas. La Asha des romans a plus de mordant, elle plus piquante et incisive que celle qui nous ait montré ici et qui a juste l'air de se faire ch*er en disant ses lignes....Asha, c'est la nana qui a des 'cou*lles' et ça transparaît dans sa façon d'être. Dans la série, Asha elle fait plus 'molle'...(je trouve pas de meilleur mot).

Quant au physique, Asha c'est plutôt ça hein...

Le rapport avec la nana qu'ils nous ont casté??

Citation :
Quant à ce qui se passe de l'autre côté du Mur, le premier épisode Craster (et ses femmes/soeurs) est bien rendu, le personnage d'Ygritte correspond bien aussi, même si les circonstances de la rencontre ne collent pas à ce qui se passe dans le livre. Là ça cafouille dans la série... du coup, je t'accorde que l'épisode Mimain est un peu baclé. Mais tout le reste (le costaud) se passe à la fin de l'Intégrale 2 ou dans la 3. Donc, soit on en aura un bout dans le dernier épisode, soit il faudra attendre la prochaine saison....
Dans mon souvenir, on voit beaucoup plus Mormont et la GdN avec Jon avant qu'ils retrouvent Mimain. Ici d'ailleurs, Mimain débarque mais il est très mal introduit...On voit un vieux qui débarque et faut deviner que c'est lui la légende de la GdN...
jova
Sword in the Darkness

Masculin Messages : 3911

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Dim 3 Juin - 9:56

Citation :

Pas d'accord avec ça. Il se passe pas mal de choses au-delà du Mur, à partir du moment où le Mimain arrive: on attaque des éclaireurs (ok, c'est dans la série), mais après, (spoiler Intégrale 2)
Spoiler:

Puis Ygrid est bien présentée, oui, mais ça aurait du être pour la saison prochaine. Comme dit plus haut, il ne s'est rien passé jusqu'à présent, à part une petite balade dans le grand Nord. ^^
Fidelma
Visite Westeros

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Dim 3 Juin - 10:13

jova a écrit:
Puis Ygrid est bien présentée, oui, mais ça aurait du être pour la saison prochaine. Comme dit plus haut, il ne s'est rien passé jusqu'à présent, à part une petite balade dans le grand Nord. ^^
Désolée Jova, une fois de plus je ne suis pas non plus d'accord avec toi qui n'est pas d'accord ! Laughing Laughing
J'ai bien précisé plus haut que l'épisode Mimain était baclé...mais il y a moyen peut être de rattraper le coup (avec l'un de ces dialogues que la série affectionne). Sinon, il y a eu Craster (et le sacrifice de l'enfant... et donc ce qu'il suppose), la découverte des armes en obsidienne, la rencontre Jon/Ygritte et la capture de Jon par les Sauvageons... Ce n'est quand même pas rien !
Alors, soit ils nous font un 10e épisode du feu de Dieu sur l'Au-Delà du Mur, soit un début de saison 3 à tout casser sur les événements dans ce secteur...
Spoiler:

Désolée, je n'avais pas vu que les spoilers étaient interdits dans cette partie... Je ne le ferai plus (et je suis sûre que Jova non plus !)
lol!

Amelia
Kissed by Fire

Féminin Messages : 1898

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Dim 3 Juin - 10:30

Perso je suis assez d'accord... avec vous tous !^^

Disons que du côté du Nord y'a du bon et y'a du moins bon.
Ça a été pas mal écourté mais bon les premiers chapitres de Jon ne méritaient pas forcément des passages dans la série je trouve. La Garde de Nuit ne visitent que des villages désertés... L'histoire avec Craster est écourtée aussi mais bon on comprend facilement que le gars:
1. a des mœurs bizarres
2. n'est pas le premier fan de la Garde de Nuit
3. ne gagnera pas le titre de "Meilleur père de l'année"

Pour Mimain je suis d'accord pour dire que le monsieur méritait mieux que cela, ainsi que la relation qu'il entretient avec Jon, et pour finir le rêve de Jon aurait mérité aussi d'être traité. Mais sinon tout le reste est là Wink

Après pour le reste faut avouer que la saga n'est pas la plus facile à adapter de part le nombre de ses personnages, de ses lieux, de ses intrigues...

J'avais dis de continuer le topic "Les différences entre la série et les livres", j'ai commencé mais bon c'est le genre de truc qui prend la blinde de temps que je n'ai pas eu ces derniers temps... Evil or Very Mad
Saccha Rose
Traverse le Mur

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Dim 3 Juin - 10:45

Citation :
Sinon, il y a eu Craster (et le sacrifice de l'enfant... et donc ce qu'il suppose), la découverte des armes en obsidienne, la rencontre Jon/Ygritte et la capture de Jon par les Sauvageons... Ce n'est quand même pas rien !

Alors, disons qu'il y a "rien"...et rien. J'aurais plutôt tendance à être d'accord avec Jova sur ce coup, les passages au-delà du Mur laissent une impression de creux, mais qu'elle est belle....Et au final, à un épisode de la fin, la seule chose dont j'ai l'impression de me rappeler concernant toute cette "intrigue", c'est Jon Snow, se promenant dans la neige avec la Sauvageonne en ressassant les mêmes vannes sur euh...combien d'épisodes, déjà ? Je veux dire, Ygritte, pas de problème, c'est un personnage qui promet mais, franchement : on sent le truc dès sa toute première apparition, pourquoi lambiner ensuite pendant 5 épisodes ??

Même chose pour Daenerys : ça m'ennuie de dire ça parce que je l'adore, mais j'ai l'impression que ses passages dans cette saison ont juste servi à colmater les trous. Pourtant, il se passe aussi des choses de son côté, d'un point de vue juste factuel...Mais déjà, une fois qu'elle est à Qarth, parce qu'avant, il faut vraiment m'expliquer ce qu'elle fait à l'écran et ensuite, c'est quand même bien fade par rapport à Port-Réal, Arya, Tywin, Robb et même Renly, alors que bon sang, on a dû le voir deux épisodes affraid
Fidelma
Visite Westeros

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Dim 3 Juin - 11:01

Saccha Rose a écrit:
J'aurais plutôt tendance à être d'accord avec Jova sur ce coup
Ben moi je suis plutôt d'accord avec Amelia Laughing
Nous comparons la série et le livre... à chronologie égale. Et bien, ce qu'il y a dans le livre se retrouve, pour l'essentiel, dans la série...à ce moment-là ! Ce n'est pas extraordinairement palpitant dans les deux cas Twisted Evil

A suivre (plus tard) notamment pour Daenerys...
sunny
jova
Sword in the Darkness

Masculin Messages : 3911

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Dim 3 Juin - 11:38

Je ne reproche absolument rien à la partie chez Craster hein. Wink Mais c'est après que ça coince un peu.

Citation :
Et bien, ce qu'il y a dans le livre se retrouve, pour l'essentiel, dans la série...à ce moment-là ! Ce n'est pas extraordinairement palpitant dans les deux cas

Bah c'est là que je ne suis pas d'accord en fait. Dans le livre, à partir du moment où on arrive sur le Poing et plus particulièrement l'arrivée du Mimain, c'est palpitant. ^^

Par contre pour Dany, je pense qu'il se passe encore moins de choses dans les livres, donc moi je suis content d'y avoir vu un peu d'action durant ces derniers épisodes.

Mais bon, l'intrigue au-delà du Mur, c'est le seul truc qui me dérange dans la série. Pour le reste, je trouve que tous les changements sont justifiés et parfois apportent beaucoup à la série.
Ygritte
Anobli pour son courage

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Dim 3 Juin - 12:09

Je pense que par rapport à mon précédent post on peut comprendre que je suis d'accord avec Jova xD

je ne reproche par particulièrement quelque chose à la partie chez Craster....
Mais je regrette vraiment la suite au poing et surtout avec Mimain qui est un personnage très important pour l'évolution de Jon (je persiste) et le reste au lieu de nous faire justement des épisodes entier sans grand intérêt sur la balade dans la neige. (en moins de temps qu'il ne l'ont fait on aurait pu comprendre qui était Ygritte...) et essayer de rendre un peu moins bouffon le Jon de la série n'aurait pas fait de mal...
Quant au rêve de loup...vu comment ils exploitent les loups jusque là...pas étonnant
Je me suis vraiment attachée au personnage de Mimain quand j'ai lu le livre (comme j'ai pu le faire avec Mormont je pense que des personnes qui croient en Jon ça aide Razz ) donc bref au final on tourne en rond mais le Nord est et restera le gros poing noir de la saison 2 pour moi !!!!

Dernière édition par Ygritte le Dim 3 Juin - 12:21, édité 1 fois
Klervia
Mother of Dragons

Féminin Messages : 2929

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Dim 3 Juin - 12:19

Bon, le sujet est déjà pas mal avancé mais je me lance.

- Asha : je rejoins tout à fait l'avis d'Ahia sur ce point.

- Les Reed : qui n'ont pas été introduits cette saison. Maintenant, dans l'épisode 10
Spoiler:

- Dany : qui, faut bien le dire, en plus de faire sa capricieuse et sa connasse (si vous me permettez) dans cette saison 2, passe pour une grosse mendiante.
Or ce n'est pas du tout comme ça que se passe son séjour à Qarth dans le livre, c'est même carrément l'inverse. Et j'aurais trouvé beaucoup plus intéressant de voir Dany susciter l'émerveillement avec ses dragons et voir la portée que le retour de ceux-ci impliquait (réapparition de la magie, les cadeaux qu'on offre à Dany et qui lui permettent d'aller voir les Impollus, qui lui refusent le bateau et qui la pousse chez les Non mourants), que de voir une petite peste taper des crises parce qu'elle a pas ce qu'elle veut. Là on passe de "j'ai des dragons, une réputation, limite je suis une reine, je rosk" à "je crève dans le désert, puis je mendie comme une clodo et au final on me chourre mes dragons".

- Theon et Cersei : je trouve que leurs personnages sont beaucoup plus gentils/torturés/victimes des événements que dans le livre. Parce qu'autant Theon je me souviens plus trop mais j'ai pas gardé l'impression qu'il avait autant de remords (au début de la prise de Winterfell du moins), autant Cersei est une sacrée garce qui a rarement des remords dans les livres.

Pour en revenir à vos avis :

- Robb : au final, même dans le livre, on ne sait que ce qu'il veut bien dire à sa mère sur son mariage. Il dit qu'il a épousé Jeyne parce que sexe, déshonneur, toussa. Mais au final on ne sait pas du tout ce qu'il se passe et il a très bien pu mentir à sa mère, donc ça m'a pas choquée plus que ça.

- Jon : C'est vrai qu'on explore vachement moins la relation avec Qhorin et que sa balade avec Ygritte rend la suite beaucoup moins subtil. Mais dans un sens ça me fait plaisir qu'ils aient plus de temps ensemble ces deux-là. Mais ce qui me traumatise le plus au final, c'est qu'il n'a pas eu son rêve de loup.

- Arya : j'ai trouvé sa relation avec Tywin sympa, mais je préfère la "guerrière" du livre ^^

Pour le reste disons que je m'en suis accommodée, parce que condenser 1000 pages en 10 épisodes de 50 minutes... C'est sûr qu'on a vachement moins de temps en 50 minutes qu'en 5 PoV de 53 pages ^^
J'ai juste trouvé ça dommage de préférer les scènes un peu nases type "Littlefinger raconte encore des trucs qui servent à rien" alors que le temps aurait pu être mis à profit pour introduire un peu mieux certains personnages. 5 minutes de plus pour introduire la team Stannis ou Qhorin, ça aurait été quand même vachement mieux que 5 minutes de "Littlefinger, ce gros vilain" etc...

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Dim 3 Juin - 13:07

Klervia a écrit:

- Robb : au final, même dans le livre, on ne sait que ce qu'il veut bien dire à sa mère sur son mariage. Il dit qu'il a épousé Jeyne parce que sexe, déshonneur, toussa. Mais au final on ne sait pas du tout ce qu'il se passe et il a très bien pu mentir à sa mère, donc ça m'a pas choquée plus que ça.
Je trouve que Robb change pas trop par rapport au bouquin sur sa relation avec Jeyne car il dit bien dans le livre 'I took her castle, she took my heart'.... Ca a commencé par un plan cul mais il y a un amour sincère entre ces deux-là. J'avoue préférer le caractère de Talissa que celle de Jeyne du roman où on se demande bien (comme Jaime) ce que Robb peut lui trouver tellement elle est fadasse...
Klervia
Mother of Dragons

Féminin Messages : 2929

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Dim 3 Juin - 13:55

ahia a écrit:
Klervia a écrit:

Je trouve que Robb change pas trop par rapport au bouquin sur sa relation avec Jeyne car il dit bien dans le livre 'I took her castle, she took my heart'.... Ca a commencé par un plan cul mais il y a un amour sincère entre ces deux-là. J'avoue préférer le caractère de Talissa que celle de Jeyne du roman où on se demande bien (comme Jaime) ce que Robb peut lui trouver tellement elle est fadasse...

J'avoue que je ne me souviens plus très précisément comment ça se passe, d'où mon commentaire très incomplet, mais j'avais souvenance, en gros : il est blessé en prenant Falaise, il apprend la mort de ses frères pendant sa convalescence. Jeyne le réconforte et, dans le feu de l'action, il lui prend son pucelage. Pour lui éviter le déshonneur, il l'épouse. J'avais le sentiment que c'était surtout ça qui ressortait, quand il le raconte à sa mère. Mais je ne doute pas qu'il soit amoureux de la demoiselle.

Je voulais surtout dire que ça ne change au final pas grand chose aux conséquences, que ce soit la fadasse Jeyne ou la piquante Talissa.
Et je trouve ça même un peu mieux dans la série parce que, si je ne m'abuse, il n'a pas encore appris que ses frères étaient "morts". Donc y'a pas tout le côté "polémique" type "rolala, la Jeyne elle a trop profité de lui dans un moment de faiblesse" (j'ai même lu une théorie qui disait en gros qu'elle l'aurait envouté avec une potion ou chai pu quoi) et pour ma part, je trouve que ça le rend plus humain de le voir craquer juste parce qu'il ne peut plus résister, que de le voir craquer parce qu'il ne peut plus résister ET que ses deux frères sont "morts" ET qu'il est blessé.

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Dim 3 Juin - 16:59

Klervia a écrit:
J'avoue que je ne me souviens plus très précisément comment ça se passe, d'où mon commentaire très incomplet, mais j'avais souvenance, en gros : il est blessé en prenant Falaise, il apprend la mort de ses frères pendant sa convalescence. Jeyne le réconforte et, dans le feu de l'action, il lui prend son pucelage.
Et réciproquement... lol!

Klervia a écrit:
e voulais surtout dire que ça ne change au final pas grand chose aux conséquences, que ce soit la fadasse Jeyne ou la piquante Talissa. Et je trouve ça même un peu mieux dans la série parce que, si je ne m'abuse, il n'a pas encore appris que ses frères étaient "morts"
Tout à fait d'accord...
A propos de la "mort" de Bran et de Rickon, je trouve qu'il y a une très nette faiblesse de la série par rapport au livre là. Dans le film, bien que ce soit la bombe de la fin du 7e épisode.... on n'y croit pas une seconde ! Laughing Laughing Alors que dans le livre, le suspense est beaucoup mieux préservé, d'autant plus que la scène de l'exposition des petits cadavres est immédiatement suivie d'un chapitre Catelyn où elle apprend ce qui est (soi disant) arrivé à ses enfants. Alors on se dit bien que ce n'est pas possible, que ce mignon petit Bran avec ses rêves inexpliqués ne peut pas y passer... Et puis on se souvient de Ned et que si, tout est possible affraid
Bref dans le livre on peut y croire...un moment !
Comme Klervia, je me demande aussi pourquoi les Reed n'ont pas été introduits plus tôt dans la série.. Enfin, quand même, peut-on envisager de laisser Bran tout seul avec Hodor (même s'il est un de mes personnages préférés Very Happy ) ? "Hodor, Hodor... !"

Ygritte
Anobli pour son courage

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Dim 3 Juin - 17:04

Fidelma a écrit:

A propos de la "mort" de Bran et de Rickon, je trouve qu'il y a une très nette faiblesse de la série par rapport au livre là. Dans le film, bien que ce soit la bombe de la fin du 7e épisode.... on n'y croit pas une seconde ! Laughing Laughing Alors que dans le livre, le suspense est beaucoup mieux préservé, d'autant plus que la scène de l'exposition des petits cadavres est immédiatement suivie d'un chapitre Catelyn où elle apprend ce qui est (soi disant) arrivé à ses enfants. Alors on se dit bien que ce n'est pas possible, que ce mignon petit Bran avec ses rêves inexpliqués ne peut pas y passer... Et puis on se souvient de Ned et que si, tout est possible affraid
Bref dans le livre on peut y croire...un moment !
Comme Klervia, je me demande aussi pourquoi les Reed n'ont pas été introduits plus tôt dans la série.. Enfin, quand même, peut-on envisager de laisser Bran tout seul avec Hodor (même s'il est un de mes personnages préférés Very Happy ) ? "Hodor, Hodor... !"

Tout à fait d'accord je me souviens que dans le livre on y croit un petit moment quand même on se dit noon noon c'est pas possible, là dans toutes les personnes que je connais que je regarde et qui n'ont pas lu le livre ils ne ce sont pas laissé avoir... dommage....

Et perso si les reeds n'avaient pas été introduit je pensais que Bran partirait avec Osha mais du coup qu'est ce qu'il ferait de Rickon...
Bref on ne pourra pas savoir avant la saison prochaine de voir ce qu'ils nous ont pondu Sad

Je ne reviendrais pas sur Jon j'ai déjà dis ce que je pensais Laughing

Mais pour Robb ce qui me dérange un peu dans cette histoire de la série c'est vu comment ça se déroule on a juste l'impression que c'est une vengeance de gamin contre sa maman !
Ma maman elle a été méchante elle va contre mon autorité pour la peine je fais l'inverse de ce qu'elle m'a demandé !!
Je n'ai pas bcp plus apprécié l'histoire du livre c'est un peu facile mais au moins il y avait un peu d'honneur de la part de Robb Razz un honneur qu'on reconnait de Ned et j'aimais bien ça ^^
Fidelma
Visite Westeros

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Dim 3 Juin - 17:55

Ygritte a écrit:
Je n'ai pas bcp plus apprécié l'histoire du livre c'est un peu facile mais au moins il y avait un peu d'honneur de la part de Robb un honneur qu'on reconnait de Ned et j'aimais bien ça ^^
C'est vrai que c'est décevant quelque part...mais c'est quand même presque pareil dans les deux supports... Entre la bourde de Catelyn (et la fureur des Karstark) et le mariage de Robb (par rapport aux Frey), cela coïncide avec le déclin de la puissance de Robb... d'où la déception Sad

jova a écrit:
Par contre pour Dany, je pense qu'il se passe encore moins de choses dans les livres, donc moi je suis content d'y avoir vu un peu d'action durant ces derniers épisodes
Je suis presque d'accord avec toi cette fois Very Happy
Parce que la scène de l'exécution des Treize (qui n'existe absolument pas dans le livre), elle est quand même spectaculaire affraid
J'ai bien aimé Qarth aussi même si la série prend des libertés avec la saga. Par exemple, Klervia, vu le déroulement de l'intrigue dans le film, il ne peut pas y avoir encore de négociations pour trouver un bateau...puisque la Khaleesi a perdu ses dragons Laughing Laughing Il n'y a bien que Jorah (dans la série) qui peut penser qu'elle partirait sans eux !
Bizarre aussi qu'ils aient fait mourir Irri Question ... qui sera sûrement remplacée par Doreah (car quelque chose me dit qu'elle n'est pas morte elle Wink )...
Il est quasiment sûr que l'épisode 10 laissera une large place à la récupération des dragons. Il y aurait même moyen de faire une scène spectaculaire qui pourrait clôturer la saison 2 par Daenerys (comme la première). Réponse très bientôt ! cheers

Maintenant, pour le caractère de Daenerys, je ne trouve pas qu'il y ait une différence fondamentale entre le livre et la série moi (toujours à ce stade évidemment). Depuis le bûcher de Drogo (et quelques signes précurseurs avant) et la naissance des dragons, elle est persuadée d'avoir un destin hors du commun.... Et je trouve que tout ce que racontent les personnages de la saison 2 ( surtout Osha et Arya) vient corroborer la thèse que les Targaryen sont au fond la seule dynastie légitime (même le surnom de Régicide qui colle à la peau de Jaime et que tout le monde lui balance dans la tronche -y compris ceux qui avaient le plus à se plaindre du Roi Fou). Comme Daenerys est la dernière représentante connue de cette famille.....
Ceaa
Participe à la Rébellion

Masculin Messages : 110

MessageSujet: Messdepl   Sam 9 Juin - 13:54

Dans les livres, à l'inverse d'ici en l’occurrence la saison2, j'étais vraiment baigné dans un univers morbide, une ambiance sombre et froide mêlé à un profond sentiment de mélancolie.
Quand je vois la première photos, il y a dans mon esprit une notion "enjolivé" est-ce pour élargir la série vers un public plus jeune?.. faut que j'arrête les films d'horreur.
C'est clair, j'ai fait fausse route, les sauvageons n'ont rien à avoir avec ceux de mon imagination.

Vous concernant:
j'avoue être impatient de savoir vos ressenties sur le saison 2?
Cette question est,bien sûr, destinée aux mordues des livres.
Avez-vous imaginez comme moi un décor plus gothique? ou la peur de l'hiver et de ses mystères sont omniprésentes.

Un hiver sombre et brumeux où il ne sert à rien d'avoir des yeux si ce n'est avoir une vision cauchemardesque.
Certes, une histoire doublement intrigante , la première pour la survie de l'espèce, la seconde pour la gloire du royaume, mais c'est la division et non les hommes qui règnent, loin d'être un conte de fée et plus assimilable à une tragédie fantastique où rien de s'arrange tout va de plus en plus mal.
Espérons que cet hiver éveillera les hommes.

à vous les studios

paix
http://bisounours.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation   Aujourd'hui à 23:22

[Saison 2]Des livres à la série, points forts et points faibles de l'adaptation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant